Réputée pour sa bière triple à 10%, la Brasserie Belge Caulier s’illustre dans le domaine de la consommation responsable. Elle lance une version avec un taux d’alcool réduit à 6%. Le défi ? Garder le profil aromatique tout en allégeant la teneur en alcool. Pari Réussi.
Les 21 et 22 octobre dès 19 heures, ce sont près de 1 200 ambassadeurs de Paix Dieu qui se sont réunis dans une ambiance festive à la brasserie Caulier, nichée à Péruwelz, en Wallonie. L’objectif de cet événement d’envergure ? Présenter en avant-première la Paix Dieu Nova, une bière titrée à 6%, aux nombreux partenaires venus de France et du Benelux.
Pour la famille Caulier et son équipe, ce lancement marque une étape clef. Depuis 2010, la brasserie s’attache à faire revivre la Paix Dieu, autrefois brassée par l’abbaye éponyme, un monastère cistercien fondé au XIIIe siècle près de Liège. Aujourd’hui, cette bière triple à 10%, brassée, comme le veut la tradition, lors des nuits de pleine lune, s’est imposée comme une référence incontournable pour les amateurs de bière forte. Pas moins de 2 700 bars, brasseries et restaurants à travers la France et le Benelux arborent fièrement le titre d’ambassadeurs de cette boisson iconique, véritable fleuron de la brasserie. « Depuis 2 ans, nous enregistrons une croissance de 10%. La Paix Dieu représente 80% de notre chiffre d’affaires, avec une production annuelle oscillant entre 75 000 et 80 000 hectolitres. Nous visons d’ici 2025 85 000 hectolitres et 3 000 ambassadeurs», précise Vincent Gochet, directeur marketing et communication.
UNE NOUVELLE PAIX DIEU POUR ATTIRER DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS
Malgré un succès croissant, la brasserie Caulier reste attentive aux tendances. Les amateurs de bière ne se tournent plus systématiquement vers des bières fortes. « Chez les consommateurs, on observe un comportement de plus en plus responsable. Le marché des bières sans alcool gagne du terrain », explique Vincent Gochet. Il cite en exemple des initiatives de grandes brasseries belges : « Duvel a lancé sa version à 6,66% et Omer a récemment proposé Ypra, une cuvée sans alcool à 0,4%, qui connaît un beau succès. »
Pour Caulier, le moment était idéal pour relever le défi avec la création de la Paix Dieu Nova. « Toute la difficulté résidait dans l’élaboration d’une bière allégée en alcool, mais qui conserve du corps et une qualité irréprochable : il s’agit de ne pas décevoir nos fidèles. Il fallait préserver les marqueurs emblématiques et l’évocation de la voûte céleste qui fait voyager », confie Vincent Gochet.
Ce défi a nécessité plus d’un an de recherche et de tests approfondis. « Nous avons réalisé 23 essais pour concevoir cette version plus légère, tout en conservant son caractère, précise Guillaume Coulon, maître brasseur et responsable qualité et environnement. Le processus de production reste identique à celui de sa grande soeur. La base, avec de l’orge Pilsen, est inchangée. Nous avons ajouté du malt d’avoine, qui apporte du corps et des notes épicées et fruitées en fin de bouche. Les houblons utilisés sont les mêmes : le Goldings et le Saaz. Cependant, nous avons opté pour une levure différente, qui renforce les notes du malt tout en apportant de la rondeur. » Il conclut :
« Pour préserver la richesse de la bière, le taux d’alcool n’a pas pu descendre en dessous de 6%. »
UN LANCEMENT HAUT EN SAVEURS POUR LA FIN DE L’ANNÉE
Avis aux amateurs de Paix Dieu : dès cette fin d’année, la nouvelle Paix Dieu Nova est disponible chez ses ambassadeurs du CHR. Arnaud Thirel, propriétaire de L’Édito à Valenciennes, a eu l’occasion de la découvrir lors de son lancement : « Il y a une véritable demande des clients pour une consommation plus responsable, et la brasserie Caulier y a parfaitement répondu. C’est une excellente initiative que lancer la Paix Dieu Nova à 6% tout en préservant son histoire, sa qualité et son identité marketing, avec son verre emblématique et ce nom évocateur, Nova ! Elle va séduire nos clients. »
Les fidèles de la marque pourront par ailleurs la retrouver dans le Pop-Up Store La Maison Paix Dieu, qui fait son retour cette année à Lille. Jusqu’au 12 janvier, l’espace proposera un marché de Noël, des ateliers ainsi que diverses animations. Pour la trouver en grande distribution, il faudra néanmoins patienter jusqu’en 2026.