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PATRÓN, LA TEQUILA AUX 62 MAINS

Fondée en 1989, la marque chouchou des barmen a redoré le blason du spiritueux mexicain en valorisant la catégorie premium sur le marché international. Même si elle se trouve dans le giron du groupe Bacardí depuis 2018, elle a su préserver son processus de production artisanale et ses valeurs humaines.

Novembre 2022 : la célèbre marque premium lançait son dernier spot publicitaire, « Our hands » (à découvrir sur YouTube), pour célébrer l’art de produire la tequila à la main et honorer le labeur de ses artisans, mis en scène dans le paysage sauvage de Jalisco, premier État producteur du spiritueux exotique au Mexique.

Au cours de ces 30 dernières années, Patrón a réussi son pari : changer le regard sur la tequila, longtemps terni par des eaux-de-vie à base d’agave de mauvaise qualité, et classer la catégorie au rang d’un spiritueux de luxe. Le défi a été lancé par John Paul DeJoria, un businessman excentrique basé à Los Angeles, qui a eu la riche idée de lancer une tequila premium pour conquérir le marché américain.
Il a le nez fin en faisant appel au Mexicain Francisco Alcaraz, ingénieur chimiste et consultant en distillation. Ce maître distillateur avant-gardiste imagine une recette à partir des méthodes de production traditionnelle pour livrer une tequila ultraaromatique de qualité, à partir de 100% d’agave bleu Weber. Lookée d’une bouteille recyclée en référence aux formes des collines de Jalisco et d’un logo stylé inspiré d’un frelon, la marque super premium révolutionne le marché, avec un succès fracassant outre-Atlantique.

Un site géant de production planqué dans les champs d’agaves de Jalisco

Aujourd’hui, la marque Patrón, affiliée au groupe Bacardí, est distribuée dans 170 pays et se hisse sur le podium des marques haut de gamme du marché international. Bien que le volume de production soit très conséquent, la maison a su préserver le process de fabrication établi par Francisco Alcaraz.
Installée à près de 100 km de Guadalajara, capitale de Jalisco, dans un décor presque désertique, la distillerie dans l’hacienda grouille d’animation avec ses 1 600 employés et sa casona grand luxe à proximité, destinée à recevoir royalement ses invités. Patrón a la particularité d’être propriétaire de ses champs d’agaves aux alentours et de se fournir auprès de 3 grandes familles d’agriculteurs. Pourtant, l’approvisionnement s’avère parfois difficile avec la concurrence très vive du marché. Les agaves sont récoltés en moyenne à l’âge de 7 ans par les jimadores, qui coupent au quotidien jusqu’à 80 plantes. Seuls les cœurs d’agaves, les piñas, sont récupérés par la distillerie.

Chez Patrón, la cuisson des piñas est élaborée dans des fours en brique pendant 79 heures. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment la maison mexicaine des autres tequilas premium ?

Une étape fondamentale dans la fabrication de l’eau-de-vie… le broyage de la pulpe de la piña avec 2 méthodes au lieu d’une : la « tohana process », c’est-à-dire que les cœurs d’agaves cuits sont écrasés sous une roue en pierre volcanique de 2 tonnes (tohana) pour libérer le jus. Cette méthode traditionnelle, rarement utilisée par ses consœurs, donne des tequilas plus puissantes et épicées. La seconde technique, plus moderne, le « Roller Mill », utilise une série de rouleaux pour décomposer les fibres. Celui-ci confère des tequilas plus fruitées et avec du peps.

Ensuite, les […]

Écrit par Laurence Marot

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