Perçue comme un spiritueux confidentiel en France, la tequila souffre encore d’idées reçues et d’un manque de culture la concernant. Avec cette marque premium 100% agave, l’objectif est clair : démocratiser la catégorie, et révéler toute sa noblesse à travers des actions de terrain.
L’ÉDUCATION, CLEF DE LA PROGRESSION DE LA TEQUILA
Mexique, soleil, cactus… Derrière ses origines exotiques qui font rêver, la tequila demeure méconnue des consommateurs français, trop souvent réduite aux shots festifs. Pour en finir avec cette image, des maisons premium comme Tequila 1800, 100 % agave et héritière de la famille Cuervo, s’attachent à réhabiliter ce spiritueux noble. Tequila 1800 fait référence à l’année du premier vieillissement en fût de tequila. Cette dernière est produite dans la ville éponyme. Cette boisson mexicaine bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, garantissant authenticité et ancrage. Solidaire de sa région, la catégorie soutient les producteurs et finance des projets sociaux et éducatifs.

Chez Tequila 1800, chaque étape est maîtrisée : récolte des agaves bleus Weber dans les Highlands par les jimadores ; cuisson traditionnelle des piñas (cœurs d’agave) ; distillation dans la plus ancienne distillerie du monde, la Rojeña, jusqu’à la mise en bouteille. La gamme dévoile un éventail de cuvées premium exprimant finesse, rondeur et complexité pour mieux savourer ses nuances.
LA RECONNAISSANCE PAR LE MONDE DU COCKTAIL
Comment découvrir la richesse et la diversité de la tequila ? Par la mixologie, bien sûr ! La margarita, cocktail historique, a beau sembler simple – jus de citron vert, tequila, triple sec et shaker –, elle peut se transformer en mauvaise expérience si les ingrédients ne sont pas de qualité. Aujourd’hui, c’est la Paloma, cocktail emblématique au Mexique, qui s’impose dans les bars à cocktails : tequila, citron vert et soda de pamplemousse… un trio savoureux et facile à réussir ! Chez Tequila 1800, la Blanco et la Reposado sont faites pour la mixologie : la première, fraîche et expressive, sublime les cocktails vifs et frais tandis que la seconde, plus ronde et légèrement boisée (par un court passage en fût), apporte complexité et profondeur sans se compliquer la vie au shaker.
Mais la tequila se savoure aussi pure : plus de 600 arômes selon le terroir et le vieillissement révèlent sa richesse. Tequila 1800 offre une gamme susceptible de plaire à tous les profils de consommateurs. La Añejo offre des notes gourmandes et fumées après un an en petits fûts de chêne tandis que la Cristalino (une Añejo affinée en ex-fûts de porto puis filtrée) séduit par ses touches douces de vanille.
LES DIFFÉRENTES ACTIONS POUR DÉMOCRATISER LA CATÉGORIE ET LA MARQUE
Pour mieux faire connaître la tequila au grand public, Tequila 1800 mise sur la pédagogie et la convivialité. Cet été au V and B Fest’, la marque premium s’est illustrée avec un stand aux couleurs du Día de los Muertos, et trois cocktails emblématiques : la Paloma à la pression, la Margarita Frozen (toutes deux à base de Blanco), et el Diablo (élaboré avec la référence Reposado). À l’automne, elle a poursuivi ses événements avec une présence remarquée à la Cocktail Street du Whisky Live, où elle a également proposé le Francisco, un cocktail vieilli en fût, entre Martinez et Manhattan, avec de l’Añejo.
Pour sensibiliser la nouvelle génération de bartenders et de sommeliers à l’univers de la tequila, la marque développe en outre un programme de formation dans les écoles hôtelières, à travers ateliers et masterclass. Enfin, un compte Instagram dédié permet de suivre l’actualité de Tequila 1800 France et de mettre en lumière son histoire, son savoir-faire ainsi que ses usages en cocktails.