Alors qu’il envisageait d’ouvrir son propre bar, le bartender japonais Ryo Ohashi, barman pour le groupe Costes, a revu sa copie à cause de la crise sanitaire. Exit le comptoir, les cocktails et la clientèle internationale !
Un soda inspiré de la recette originale du mix, qu’il vient de lancer sur le marché. Éclairage.
Barman d’origine japonaise, débarqué en France il y a 8 ans pour approfondir ses connaissances sur le vin, Ryo Ohashi, notamment passé en 2015 par l’école des vins de Bourgogne, officiait jusqu’à la fermeture des établissements en tant que chef barman au sein des restaurants la Société et l’Avenue du groupe de l’hôtel Costes.
« Alors que je m’apprêtais à créer mon bar, le confinement a interrompu mon projet, détaille-t-il. Aussi, enfermé chez moi comme tout un chacun, tandis que je cherchais sur internet un moyen de faire du gel hydroalcoolique avec le distillateur acheté pour mon bar, je suis tombé par hasard sur la recette du cola traditionnel, datée d’il y a 100 ans. »
Séduit par l’aspect naturel de cette recette composée essentiellement d’extraits de fruits et d’épices, le barman qui, depuis son arrivée en France, a toujours été surpris par la forte consommation de cola des Occidentaux, songe à une alternative : un cola made in France à base de produits sains et locaux.
« L’idée était vraiment de se démarquer des colas industriels et souvent caloriques dont regorgent les grandes surfaces en utilisant uniquement des ingrédients, plantes et épices reconnus pour leurs vertus médicinales », s’enthousiasme-t-il.
Aussi de son projet d’ouverture de bar à celui de maître d’œuvre d’un nouveau cola à contre-courant des standards, Ryo Ohashi passe le cap et se jette dans l’aventure.
Avant que The Coca-Cola Company ne mette la main sur le cola pour en faire la marque de soda la plus connue au monde, l’origine de cette boisson revient à John Pemberton.
En 1885, ce pharmacien de Columbus, en Géorgie, qui possédait un petit laboratoire à Bay City, dans le Michigan, a imaginé sa recette pour remédier à son addiction à la morphine et désintoxiquer son corps meurtri par des blessures contractées durant la guerre de Sécession. À l’origine du breuvage : du coca, de la noix de kola et du Damiana, une plante aromatique originaire du Texas.
« Bien entendu pour concevoir Sacré-Cola15, je me suis inspiré de la recette d’origine, précise Ryo Ohashi. Aussi, aux côtés de la noix de kola, j’ai ajouté une quinzaine d’herbes et d’épices en provenance des plus anciennes herboristeries de Paris. »
De ce fait parmi les 3 recettes proposées par le mixologiste – le cola français classique, le Saveur japonaise et le Secret 001 –, chaque boisson contient selon ses spécificités de la cardamome, du girofle, de la cannelle, mais aussi du yuzu japonais, du Petitgrain, des fleurs provençales…
Autre spécificité du produit : son format écologique, présenté sous la forme d’un concentré à diluer (1 litre de concentré = 5 litres de cola) dans une bouteille résolument vintage de type apothicaire.
« Si j’assure une partie du financement de la production, j’ai également lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule », conclut Ryo, qui commercialisera dans un premier temps Sacré-Cola15 sur une boutique en ligne.
Sites internet : Sacré-Cola15
Retrouvez l’article dans le magazine BARMAG 154.