in

SOFOKLI CALI : SHAKER EN MAIN, IL FAIT DE TIRANA LA NOUVELLE DESTINATION CULINAIRE EUROPÉENNE 

Avec son frère Evi, il est le cofondateur à Tirana de nouvelle vague, un bar reconnu à l’international. Il évoque ses projets pour l’évolution de la scène cocktail du pays. L’Albanie, comme beaucoup de jeunes pays, souhaite devenir une destination réputée.

Sofokli, pourriez-vous nous parler des débuts de Nouvelle Vague ?

Ma famille est partie d’Athènes pour arriver en Albanie en 1991, immédiatement après la chute de la dictature. Je suis revenu étudier dans la capitale, Tirana. Dans les Balkans, l’hospitalité est innée : c’est notre façon d’exprimer l’amour.

Je suis reparti pour Athènes où j’ai occupé tous les postes possibles dans l’hébergement. Pour moi, il s’agissait d’apprendre le métier de A à Z puisque j’ai toujours rêvé d’ouvrir un bar où je pourrais exprimer ma vision.

Notre premier lieu (avec mon frère Evi) était Bossa Nova, un bar de plage sis au bord des vagues, dans le sud de l’Albanie, d’où nous venions. Après une première saison réussie, nous nous sommes proposé d’ouvrir un bar à Tirana qui serait la version urbaine de Bossa Nova. Nouvelle Vague a été inauguré le 22 décembre 2012, avec l’objectif de rendre les gens heureux ! 12 ans et demi plus tard, Nouvelle Vague est l’acteur principal de la scène des bars albanais.


Pouvez-vous nous présenter Tirana Cocktail Festival ?

Après avoir organisé de nombreux événements avec des bars du monde entier, nous avons constaté l’intérêt croissant de notre public local. Le Tirana Cocktail Festival est notre cadeau pour rendre hommage à l’ensemble des bars de la capitale.
Cet événement indépendant se tient sur 2 jours consécutifs. Le premier soir, 6 bars de renommée internationale ; et le second soir, les 6 bars les plus réputés de la scène locale. L’objectif était de mettre en avant les bars locaux et de les réunir tous afin que le public puisse en profiter sous un même toit.


Comment qualifieriez-vous la scène cocktail albanaise ?…

On parle d’un pays qui doit être considéré comme normal depuis une vingtaine d’années. Je crois que la scène cocktail albanaise, Tirana en tête, a accompli des progrès considérables depuis 5 ans. Tout le monde a fait des efforts importants pour combler le vide laissé par la dictature.

Aujourd’hui, Tirana propose des bars à cocktails haut de gamme, au design unique, à la carte à la fois moderne et originale. Il y a une grande variété d’établissements, qui vont des petits bars de quartier aux bars à cocktails modernes situés dans le quartier animé de la capitale. Du raki, notre alcool national, aux grands classiques, vous trouverez de tout.


… Et comment la voyez-vous dans les années à venir ?

L’Albanie est en passe de devenir l’une des destinations prisées d’Europe, ce qui nécessite de plus en plus d’établissements répondant à des normes internationales de qualité élevée. Je pense que davantage d’immigrants comme moi voudront rentrer chez eux pour s’imprégner de leurs expériences et de leurs influences, ce qui améliorera encore la qualité du service.

Sans être un rêveur, je crois que d’ici 5 ans, Tirana sera une destination culinaire parmi les favorites sur le Vieux Continent, rivalisant avec les bars d’Athènes et de Rome.

Nouvelle Vague
Rruga Pjetër Bogdani – Tirana (Albanie)

Ça vous a plu ?

Écrit par Anthony Poncier

UNDER THE STAIRS : DERRIÈRE L’ESCALIER, UNE RÉVÉLATION