Dans un marché de plus en plus compétitif, Vecindad Spirits se démarque et promet de dynamiser la catégorie dans l’Hexagone. Avis à nos amis bartenders !
Vecindad Spirits, un des spécialistes des distillats d’agave
Depuis quelques années, le marché des spiritueux mexicains est marqué par l’essor des destilados d’agave. Ces distillats d’agave, volontairement non certifiés, ne portent pas l’appellation officielle de « mezcal » ou « tequila » et s’émancipent des contraintes réglementaires imposées par le Consejo Regulador del Mezcal (CRM) et le Consejo Regulador del Tequila(CTR). Cette démarche offre aux producteurs une plus grande liberté, tant sur le plan créatif que dans leur approche artisanale.
Traditionnellement, le terme « mezcal » était employé de manière générique pour désigner tout spiritueux d’agave. Cependant, les règles actuelles instaurent une distinction claire entre d’une part les mezcals et tequilas certifiés, et d’autre part les spiritueux non certifiés, qui revendiquent souvent un retour aux pratiques ancestrales.
Basée à Guadalajara, la distillerie Santa Sabia, déjà reconnue pour sa tequila Vecindad et distribuée en France par Mezcal Brothers, s’inscrit dans cette tendance avec la création de Vecindad Spirits. Cette marque célèbre les terroirs de Jalisco, Nayarit et Colima, tout en valorisant des variétés d’agaves souvent méconnues. La gamme propose plusieurs cuvées élaborées en collaboration avec différents producteurs locaux, mettant ainsi en avant la diversité des saveurs et des savoir-faire. Ses bouteilles se distinguent par leurs étiquettes très funky, qui racontent l’histoire de chaque cuvée.
Parmi elles, la Vecindad Maguey Lineno Aguardiente de Agave, disponible en France, connaît un beau succès. Produit à partir d’agave Angustifolia et distillé 2 fois, ce spiritueux séduit les amateurs grâce à son profil aromatique explosif, révélant toute la puissance de l’agave.