in

UN NORMAND VAINQUEUR DU CONCOURS CQP BAR COMMUNITY

Il y quelques semaines, Yoann Demeersseman, fondateur de Cocktailier, lançait cette compétition. Il s’agissait de valoriser la filière en créant des liens entre acteurs du bar et talents en herbe. C’est Pierre Gobert, du CQP de Caen, qui a remporté le premier prix. Récit d’un succès !

Un événement prometteur dédié aux jeunes doigts d’or

Avec cette manifestation organisée à Paris au studio Mathieu-Teisseire, Yoann Demeersseman a réussi son pari : mettre en lumière la formation CQP « Barman Monde de la nuit » et le travail de ses formateurs comme de ses élèves. Avec 7 finalistes, 4 écoles étaient en lice : Épicure École de Bar, à Caen ; Faculté des métiers de Ker Lann, à Rennes ; Henriman Formation, à Nantes ; et Interfor, à Amiens.

Le créateur détaille : « On a senti un vrai travail et une implication de tous les élèves sur l’ensemble des épreuves dont les 20 questions du QCM et l’analyse des 3 sirops à l’eau avec notre partenaire sirop, Mathieu Teisseire. En matière de recette, les cocktails créations sans alcool ayant pour ingrédients obligatoires le sirop de ratafia Mathieu et le mixer London Essence se sont révélés très innovants. Pour terminer, les candidats ont présenté un classique tiré au sort dans le référentiel : le Negroni, avec la technique du cuban roll. On a senti qu’ils s’étaient tous préparés. »

Conclusion de l’expert du bar : « J’ai eu de très bons retours de la part des formateurs comme de nos partenaires : Thierry Richard, distributeur du cognac Merlet ; Danilo Grenci, brand developer du rhum Damoiseau ; Antoine Niezborala, brand ambassadeur France du rhum Barcelo ; et Mathieu Teisseire. Tous présents. »

Il poursuit : « Cette première édition a très bien fonctionné. Le lieu avait la configuration idéale pour réaliser les épreuves en différentes étapes grâce à 6 stations. » Prochain objectif ? « L’an prochain, nous pourrons intégrer d’autres écoles et 16 finalistes. Notre choix s’est porté sur les villes de Blois, Paris, Montpellier et Cannes. La date de la compétition est déjà fixée : le 5 février 2024. Nous allons insuffler une nouvelle dynamique au CQP. »

Quant au lauréat du concours, les membres du jury Marie Cabaret, brand ambassadrice Mathieu Teisseire, Germain Canto chef barman, les formateurs et partenaires ont été unanimes pour saluer la qualité de la prestation de Pierre Gobert, élève du CQP de l’école de Bar Épicure à Caen.

Rencontre avec un gagnant talentueux et motivé pour ce métier

Gilet noir sans manches, nœud papillon, fines lunettes, sourire assuré : le vainqueur de cette première édition a le look d’un vainqueur. Titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation, le jeune homme a préféré changer de voie pour devenir barman.

« Étudiant, j’ai appris les bases des métiers de service et restauration dans un bowling. N’ayant aucun diplôme dans la restauration, je ne pouvais pas suivre une mention complémentaire bar. J’ai demandé conseil à un ami barman de Caen, qui m’a dirigé vers le CQP de “Épicure École de bar” aux côtés de Bruno Coudert. J’ai eu la chance d’être recruté comme apprenti au bar-restaurant australien à The Architect au Havre, parallèlement à ma formation. Depuis quelques semaines, j’ai intégré le Sparks, un bar style new-yorkais spécialisé cocktail.

Je compare souvent ce métier avec celui de la cuisine : il existe beaucoup de similitudes entre les associations de saveurs, la présentation du cocktail et les techniques de préparation et réalisation. Ce concours est une belle opportunité pour tous les CQP barman souhaitant évoluer dans le monde du bar. L’apprentissage de la théorie et de la pratique m’a permis de réaliser cette performance le jour J. J’ai trouvé un vrai esprit d’entraide. L’épreuve la plus complexe était sûrement celle de la création : le fait d’avoir 2 produits imposés a permis de laisser libre cours à son imagination tout en les appréciant leur goût puissant.

J’ai gagné le concours avec une recette qui mélangeait le café froid et les agrumes. Il y avait là un risque car c’est une association rare qui pouvait ne pas plaire au jury. J’ai utilisé un gin sans alcool JNPR n°2 marqué par l’agrume produit dans ma région natale, la Normandie. Le cocktail sans alcool est une tendance à suivre avec un marché de produits à découvrir. »

Recette du Meilleur Cocktail Sans Alcool

Le Fresh Coffee

  • Ingrédients :
    • 4 cl de gin sans alcool JNPR n°1
    • 2 cl de sirop de ratafia Mathieu Teisseire
    • 6 cl de café expresso
    • 2 cl de jus de citron fraîchement pressé
    • 6 cl de tonic orange sanguine London Essence
    • Garnish : zeste d’orange exprimé
  • Réalisation :
    • Dans la petite timbale du shaker, verser le gin sans alcool, le sirop de ratafia, le jus de citron et l’expresso.
    • Remplir la grande timbale de glaçons.
    • Shaker énergiquement.
    • Dans un verre tumbler préalablement rafraîchi et rempli de glace cube, dresser le tout.
    • Compléter avec le mixer orange sanguine.
    • Exprimer un zeste d’orange.
    • Le déposer en décoration.

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

LES MEILLEURS PODCASTS À ÉCOUTER : ÉDITION BAR, SPIRITUEUX ET COCKTAILS – FINE (5/5)

10 NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR SUR FRANCE QUINTESSENCE