Avis aux amateurs de bonnes mousses : Paris fait encore la « une » avec ses ouvertures imaginées par des passionnées. À la carte : déco design ou vintage, bières pointues, sans oublier vin naturels et florilège de bonnes assiettes. Découverte d’adresses.
Carburant : un vieux bistrot reconverti en bar à bières pointu
C’est l’histoire de Nicolas Netter, qui puise sa belle dynamique dans 2 carburants : la musique en tous genres, et la bière artisanale au style anglo-saxon. Avant de reprendre les murs d’une institution du canal Saint-Martin, la Patache (bien connue à l’heure de l’apéro), ce cinquantenaire a roulé sa bosse pendant 20 ans dans l’univers électrique de la musique. Début 2020, juste avant le confinement, il plaque son job pour monter sa cave qui se transforme en bar à bières agrémenté d’une offre à emporter. Accompagné de sa femme architecte, Nicolas transforme cet ancien bistrot un peu vieillot en un lieu chaleureux au décor boisé : il s’agit de réunir une armada de mousses bien fraîches planquées au frigo ou format pression.
En effet, Carburant dispose de 12 becs qui accueillent les coups de cœur du propriétaire.
«Je suis un fan des bières chargées en houblon, entre les pale-ales et les IPA. C’est ce qui marche le mieux au bar mais on sent que les gens ont encore besoin d’éducation ! Ma clientèle n’est pas trop geek. Je propose tous les styles, de la lager à la sour en passant par le Neipa. Une fois le fût fini, je passe à une autre bière.»
Ses brasseries de prédilection : les frenchies Hoppy Road, Le Détour et Spore, les britanniques Verdant, Kernel et North Brewing, l’italienne CRAK Brewery. Bref, le gratin de la bière houblonnée !
Les amateurs de bons jus apprécieront aussi la sélection de vins nature en pression entre beaujolais et vins alsaciens, tout comme celle des spiritueux entre mezcal et gin.
60, rue de Lancry – 75010 Paris
Enkore : un saut du 11e au 18e arrondissement
On avait gardé en mémoire cet excellent bar à bières du 11e arrondissement au néon rose, monté par l’équipe du bar à cocktails Avek. Racheté en 2018 par le centre d’art numérique l’Atelier des lumières, Enkore a fait une pause avant de reposer ses verres et ses cuves dans une rue du 18e en pleine effervescence.
On en est ravi ! La bande a choisi de reprendre l’ancien restaurant américain Harper’s pour offrir un nouveau concept où il fait bon « boire et manger ».
«Le quartier est en pleine gentrification ; on est arrivés au bon moment, en janvier 2020», raconte le nouvel associé Patrick, un expert du cocktail formé chez Bonhomie. «Je souhaitais monter mon bar. J’ai rencontré les associés d’Avek lors d’extras dans leur établissement. Ils m’ont parlé de ce projet et j’ai accepté de les rejoindre dans cette aventure», précise le nouveau gérant. Question décor, le petit frère d’Enkore a gardé l’esprit vintage de l’ancien lieu, contrairement au décor épuré de la rue Saint-Maur. Côté bière, on retrouve une sélection éclectique de 10 bières pression pour des gosiers néophytes et éclairés.
«Nous travaillons essentiellement avec des brasseries françaises comme Gallia, Deck & Donohue, la Débauche et Zoobrew, et une ou deux références internationales comme Brussels Beer Project.»
Pour pimenter l’offre, la maison propose cette fois une carte de cocktails ultra quali à base de jus et de sirops maison. Le fleuron : le Basil Smash. Autre bonus pour les appétits d’ogre : la carte de restauration entre burger, fish & chips et plats vegan, parfaitement calibrés pour les bières de la maison.
Enkore une excellente adresse !
16, rue Letort – 75018 Paris — Tél. : 01 71 50 29 61
I.B.U. : un petit frère à Oberkampf
En 3 ans, les 2 fondateurs du bar I.B.U. (détournement de l’abréviation de l’unité de mesure de l’amertume « International Bitterness Unit » en « Independant Brews United »), Kevin Lieurade et Olivier Deval, ont marqué leur empreinte sur la scène parisienne de la bière craft. Leurs 2 atouts : une culture parfaite, et une sélection qui fait lécher les babines de tous les geeks de Paname.
Après leur premier établissement rue des Petites-Écuries, le tandem a décidé d’investir dans le quartier des gros buveurs de bière d’Oberkampf en ouvrant le frère d’I.B.U. avec le plein de bonus.
«Nous avons eu la chance d’initier le projet avant la Covid et repris tout ce qui fonctionnait dans le premier bar, dont la nourriture et les spiritueux. La seconde adresse privilégie l’élégance et le côté premium. »
Au menu dans cet I.B.U. qui en jette : 15 becs (au lieu de 10 dans la rue des Petites-Écuries), un écran d’affichage plus modulable et lisible, une chambre froide à 12-13 degrés, du grignotage 100% made in France, et une sélection de vins naturels en pression. En prime, la maison laisse la possibilité à son fan-club de naviguer dans les 2 bars le même soir puisqu’elle prend soin de proposer une offre différente.
Quant à la sélection, les 2 propriétaires gardent leur marque de fabrique : une carte de bières houblonnées et de style à la mode, chassées majoritairement auprès de la crème des brasseries parisiennes et françaises mais aussi étrangères (Grande-Bretagne, Belgique, Espagne…) et notamment américaines.
«On a remarqué que les brasseurs américains se tournaient vers l’Europe, ayant solutionné les problématiques de logistique et de qualité. Nous avons pu récemment acheter des fûts de la brasserie de Brooklyn, Other Half, et de celle du Colorado, New Image», remarquent les fondateurs. Autre point fort : des tarifs accessibles (entre 6,50 et 9 € pour une pinte).
Cap sur Oberkampf !
144, rue Oberkampf – 75011 Paris
Gush : un comptoir populaire qui fait l’éloge de produits artisanaux et des bonnes bières
D’abord, « Gush » c’est le terme utilisé pour un défaut dans une bière. « Gush », c’est également l’histoire d’un beau combat pour ouvrir un bar coopératif pensé par 3 gaillards empreints de convictions.
Sur la place parisienne, le trio est déjà bien connu du monde de la bière : Romain Duffau, ancien responsable d’Outland Bar ; Quentin Hochet, ancien responsable du bar des Trois 8 ; et Paul Houdeau, ex-directeur général de la brasserie la Main Rouge. Ils ont eu la même envie : monter un bar comme un lieu de vie mettant sous les projecteurs les artisans français et leurs produits dans plusieurs domaines des liquides tels que la bière, le vin, les spiritueux, le cidre, et aussi dans la gastronomie. Après plusieurs embûches rencontrées sur sa route (une arnaque pour le choix du premier lieu, le confinement, le refus des banques), la bande a gagné sa bataille en juin 2021 et s’est installée au cœur du 20e arrondissement. Ouvert depuis le 13 novembre, Gush accueille tous les épicuriens du quartier dans un décor stylé : un comptoir tout en cuivre, un carrelage bariolé façon seventies, des assises en cuir, et un équipement acoustique pour des soirées de musique endiablées.
À l’instar de toute coopérative, chaque associé travaille sur un domaine bien attribué : Romain, les spiritueux et les cocktails ; Quentin, la bière ; et Paul, l’administratif. Côté bière, la maison régale les gosiers avec une offre de 12 becs bien complète dont une pils tchèque proposée à un prix imbattable. La France reste ici le terroir de prédilection pour le choix des brasseries : Outland, les Bières de Belleville, Galibot, l’Instant.
Que de bonnes bibines à savourer avec des plats comme à la maison ! Un nouveau bar de quartier 100% dans l’air du temps.
288, rue des Pyrénées – 75020 Paris