in

L’IFBM : UNE INSTITUTION INSTALLÉE DANS L’UN DES GRANDS PAYSAGES BRASSICOLES FRANÇAIS

La bière est votre passion et vous souhaitez lâcher votre job en 2023 pour vous muer en haut technicien du malt et du houblon ? Plusieurs centres délivrent un cursus complet dont le Titre Brasseur (niveau CAP), mis en place à la demande des 2 syndicats professionnels, d’une durée de 7 semaines dans des établissements certifiés.

Découverte de l’IFBM

L’Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie fait partie des quelques établissements certifiés pour former au « Titre Brasseur ».

Localisé à Vandœuvre-lès-Nancy près de Nancy, l’IFBM a vu passer de grands noms de la bière depuis sa création en 1962.

Il propose un large panel de formations, de la brasserie et malterie artisanales jusqu’au développement des produits sans alcool (kombucha, kéfir…), des modules d’ailleurs de plus en plus appréciés.

Le profil des postulants ?

« Nous avons majoritairement des candidats qui souhaitent monter ou intégrer une brasserie. Ceux qui viennent vers nous se sont auparavant bien renseignés sur le contenu de nos cours », souligne Olivier Dalstein, responsable du service formation.

Concernant la formation « Préparation au Titre de Brasseur », elle est composée de seulement 12 élèves pour 105 heures de cours en incluant le programme classique de la théorie à la pratique avec 4 semaines de stage dans une entreprise ayant un minimum de 3 années d’activité.

L’atout d’IFBM : un programme évolutif par rapport aux tendances de la bière : méthodes de brassage, de conditionnement, de nettoyage, cours de biérologie, des démarches de travail durable, les faux goûts ou les techniques de nouvelles fermentations mixtes.

Attention : vu le nombre de candidatures, mieux vaut s’inscrire très tôt ! 2 sessions par an, la prochaine se déroulant du 12 au 30 juin 2023.

Prix : 3 000 € HT.

Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site IFBM

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

BRIQUE HOUSE, UNE INCROYABLE « BEER STORY »

LA BEER FABRIQUE : APRÈS PARIS, UN DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS EN PROVINCE