in

BREWING SOCIETY : UN CENTRE DE FORMATION POUR DEVENIR BRASSEUR ET DISTILLATEUR

La bière est votre passion et vous souhaitez lâcher votre job en 2023 pour vous muer en haut technicien du malt et du houblon ? Plusieurs centres délivrent un cursus complet dont le Titre Brasseur (niveau CAP), mis en place à la demande des 2 syndicats professionnels, d’une durée de 7 semaines dans des établissements certifiés.

Découverte de Brewing Society

Cap sur le MIN (Marché d’intérêt national) à Rouen pour découvrir ce lieu pédagogique bâti en 2019 par Alexandre Debroas.

Ce dernier avait fait le constat du manque de formation brassicole innovante et professionnelle. Depuis le lancement, plus de 750 élèves ont franchi la porte, dont 350 en 2022.

Ces futurs brasseurs ont appris les clefs du métier. Grâce à des formateurs chevronnés, ils sont montés en compétences dans le processus de fabrication de la bière.

« 80% de nos élèves travaillent aujourd’hui dans le secteur brassicole. Très peu de gens de la région se portent candidats à nos formations. Les inscrits viennent de toute la France mais également de Belgique, de Suisse et du Canada. Nous avons constaté un boom des inscriptions en 2021 et 2022 », précise le fondateur de BrewSociety.

  • À destination des futurs brasseurs, le centre propose 3 formations :
    • B1, « Devenir brasseur en vue d’ouvrir une microbrasserie » ;
    • B2, « Approfondir ses compétences en brassage de bière » ;
    • B3, « Formation Titre Brasseur ».

Cette dernière combine les 2 autres avec 4 semaines de stage en microbrasserie.

Le centre dispose d’une picobrasserie de 150 l, d’une microbrasserie de 5 hl, et d’un laboratoire d’analyse. Le bonus inclus dans le prix de la formation : un accompagnement sur le projet d’ouverture de microbrasserie du brasseur.

BrewSociety propose également une formation en distillation et en prépare une autre autour du cidre.
Titre Brasseur : 7 semaines, 140 heures de formation.

Prix : 4 800 €, éligible au CPF.

Formation du 24 avril au 12 mai ; du 12 au 30 juin ; du 24 juillet au 11 août ; du 28 août au 15 septembre ; et du 9 au 27 octobre : 8 places restantes

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

LA BEER FABRIQUE : APRÈS PARIS, UN DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS EN PROVINCE

BRASSERIE-DISTILLERIE, LA TENDANCE DE LA DIVERSIFICATION