in

MASHY VEUT REMUER LE MONDE DE LA BIÈRE

Ils sont partis de la Brasserie Gallia en août 2023 : Rémy Maurin et Geoffrey Lorilloux reviennent le 21 mars sur le devant de la scène avec leur chaîne youtube Mashy, destinée aux amoureux de la boisson maltée. Une première étape dans leurs nouvelles aventures de consultants de créateurs, qui va faire parler d’elle. À suivre de près !

C’est à la Fine Mousse qu’ils se sont croisés pour la première fois. Ils ont travaillé main dans la main à la brasserie Gallia. Aujourd’hui, Rémy Maurin, instigateur de l’avant-gardiste gamme entre bière et raisin, Vière, de la brasserie de Pantin, et Geoffrey Lorilloux, ancien ingénieur mécanicien chez Air France reconverti en brasseur, tracent leur route ensemble dans un monde brassicole fragilisé par la crise économique.

« On cherchait à construire un projet à long terme, explique le tandem créatif qui a déjà planché sur des travaux de distillation, de fermentation et d’élevage. Au départ, il y avait l’ambition de monter une brasserie en Bretagne avec des bières pointues mais ce n’était pas le bon moment vu la conjoncture. Heureusement, nous avons une vraie expertise concernant la production de boissons sur de moyens et de grands volumes. Depuis notre départ de Gallia, on s’est fait approcher pour des conseils et on a été aussi sollicités par des marques pour imaginer des boissons innovantes. Or pour une entreprise, la recherche et le développement sont des parties très coûteuses et non rentables. Voilà pourquoi nous avons décidé de monter un incubateur dans le secteur des boissons sous le nom de MASHY, et de fonder un laboratoire pour travailler sur des tests de nouvelles recettes pour les marques. »

Dernier projet : la création d’une boisson relaxante, une tendance forte aux US ! Avant de dénicher le lieu idéal pour réaliser pleinement leurs recherches dans l’Est parisien, nos 2 brasseurs se sont lancés dans une autre initiative frappée du sceau de la pédagogie.

LA CRÉATION D’UNE PLATEFORME CONSACRÉE À L’EXPLORATION DES LIQUIDES EN TOUS GENRES

Depuis plusieurs semaines, Rémy Maurin et Geoffrey Lorilloux s’attellent à leur atelier de montage pour sortir les premiers épisodes de leur chaîne YouTube MASHY. Cette dernière combinera cours sur la production de la bière et autres boissons fermentées à la maison, et rencontres avec des producteurs artisanaux.

« On a constaté qu’il existait des plateformes sur la formation à la fabrication de bières pour amateurs à l’étranger, mais pas en France. L’ambition de MASHY est d’être dans la transmission de notre savoir-faire, détaille le duo qui a investi dans un équipement de vidéastes professionnels. Pour ne pas donner mal à la tête, on a organisé des tutoriels d’une durée de 7 minutes (4 épisodes par mois). On explique de manière simple comment brasser à domicile en présentant de nombreuses techniques. Petit à petit, les épisodes seront de plus en plus pointus. Des thèmes variés seront abordés comme le brassage, le nettoyage des bouteilles, ou encore les cocktails à la bière. »

Comme dans la bière, les 2 trentenaires sont totalement autodidactes et se chargent eux-mêmes du tournage, du montage, et jusqu’à la musique ! Pour accompagner ces formations en ligne, ils sont partis filmer les coulisses de brasseurs, distillateurs ou vignerons partageant leur passion.

« On a contacté notre réseau de l’époque de Gallia. Le producteur partage pour nous, devant la caméra, une barrique et un verre, son histoire, ses techniques… C’est en mode spontané. On est partis à la rencontre de personnalités qui ont tous des liens : Arnaud Popihn, fondateur de la brasserie innovante Popihn ; Jean-Pierre Robinot, pionnier des vins nature ; Côme Isambert, fabricant de vin et de cidre dans La Loire ; Jérôme Bourgeois-Diaz, producteur de champagne bio ; et l’équipe de la distillerie Soligny », soulignent les 2 brasseurs qui mettent la dernière main pour un lancement de la chaîne le 21 mars…

Une date à marquer dans son agenda : connaissant l’expertise des 2 compères, on ne devrait pas être déçu !

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

FOOD COURTS, LES NOUVEAUX TEMPLES DE LA BIÈRE

BRASSEURS DE FRANCE : UN APPEL AU SECOURS POUR LA FILIÈRE AGRICOLE