C’est le nouveau lieu de convivialité pour savourer une bonne mousse : depuis quelques années, les concepts autour du food & drinks se multiplient dans toute la France. Barmag en a visité quelques-uns.
LES CUVES DE BOOM BOOM VILLETTE à Paris : un bar à bières craft en vrac
C’est l’événement du début de l’année… Direction la 4e travée de la Cité des sciences et de l’industrie ! Fondé par le groupe d’investisseurs et développeurs Apsys, ce nouveau concept, au nom qui sonne bien, réunit, pour la première fois, plusieurs secteurs d’activité pour se détendre et se restaurer dans un décor haut en couleur.
Au programme : le meilleur de la « Food » sur 4 000 m2, avec 20 kiosques d’enseignes culinaires venues du monde entier ; un espace « Entertainment » sur 21 000 m2 comprenant cinéma, bowling, simulateur de chute libre, escape game ; des événements entre DJ sets et Live ; et des oeuvres de street-art dans tout l’édifice. Une offre plutôt alléchante ! La bière est bien sûr à l’honneur parmi les 3 bars présents (également vins et cocktails).
Rendez-vous aux Cuves, un bar à bières pas comme les autres, géré par l’expert Greg Smith. Cofondateur de la brasserie Paname Brewing, du brewpub XL Little Brewing Atlantique à Nantes, des pubs O’Sullivans et désormais propriétaire du Pub Saint Germain, notre entrepreneur australien a ici joué la carte de l’innovation. « L’équipe d’Apsys est venue vers moi parce qu’elle avait été séduite par le nouveau concept du Pub Saint Germain mixant bar à cocktails, bar à bières et chai à vins. Pour Boom Boom Villette, une idée me trottait dans la tête depuis quelque temps : monter un bar à bières en vrac », s’enthousiasme Greg qui a enfin concrétisé ici son projet.
Logé au centre du Food Market, le bar Les Cuves se fait remarquer par ses 10 cuves rutilantes verticales de 500 litres placées derrière le comptoir et visibles pour le public, et ses 30 becs.
« Cela fonctionne comme un brewpub sans brasserie, explique en détail Greg Smith. Les cuves de service fraîchement brassées et livrées par un transporteur spécialisé : Beerlink, équipé de cuves de transport frigorifiées. L’objectif : offrir des bières avec un maximum de fraîcheur et de qualité. Pour la partie becs, ces derniers sont alimentés par un réseau de lignes python, qui passent sous la dalle, connecté à la chambre froide du lieu. »
Pour remplir les cuves, il a choisi la crème des brasseries locales : Paname Brewing Company, Brasserie du Grand Paris, et Deck & Donohue avec des bières choisies selon la saisonnalité.
« ll faut une sélection équilibrée. Nous proposons également des bières industrielles en pression avec Guinness, Grimbergen et Kronenbourg. Le prix d’une pinte oscille entre 6,30 € et 8,50 € », précise Greg Smith.
Ce dernier a recruté 20 employés venant majoritairement d’O’Sullivans, pour un service d’expert aux petits soins.
30, avenue Corentin-Cariou – 19e PARIS
LE CAFÉ BILTOKI DES HALLES COEUR DE MAINE, à Angers : l’endroit qui rassemble les épicuriens angevins
Ce concept tout droit venu du Pays basque a fêté sa neuvième ouverture au bord de la rivière Maine à Angers. Biltoki est le fruit du travail de 3 frères : Romain, Bixente et Xabi Alaman. Avec leur ami d’enfance, ils ont voulu moderniser les anciennes halles alimentaires. Biltoki (« l’endroit qui rassemble » en basque) se veut davantage qu’un marché de commerçants de bouche : un lieu de partage et de convivialité, influencé par le terroir local.
Baptisé Halles Coeur de Maine, ce Biltoki angevin est installé dans un bâtiment à l’architecture moderne sur 1 000 m2 en centre-ville. Le lieu rassemble 18 commerçants, artisans, traiteurs, majoritairement locaux. Sans oublier le café homonyme, le bar de cette halle gourmande. C’est ici que les amateurs de bibines retrouvent la bière de la maison : la blonde lager brassée pour tous les Biltoki de France par la Brasserie du Pays basque.
Pour valoriser le savoir-faire local, le bar des Halles Coeur de Maine a sélectionné 2 producteurs de bière de la région pour ses becs : la brasserie et distillerie La Piautre, et la brasserie houblonnière et entreprise d’insertion la Tête Haute.
« Nous travaillons main dans la main avec eux pour adapter la production de leurs bières selon nos besoins », explique Maxime Mazé, le directeur des lieux. Une belle opportunité pour ces 2 maisons brassicoles des Pays de Loire.
2, rue de la Poissonnerie – Angers
LE BAR CENTRAL DES HALLES DE LA CARTOUCHERIE, un bar géré par une brasserie locale
Il aura fallu 7 années pour finaliser ce projet de tiers lieu dans l’écoquartier de la Cartoucherie. Ouvert en septembre 2023, les Halles de la Cartoucherie, gérées par le collectif Cosmopolis, c’est plus qu’un simple concept de Food Court : une sorte de village. On y trouve une offre restauration (13 stands de marchés et 10 stands de street-food), 3 bars, des activités sportives, culturelles et sociales, et du coworking.
Logé dans une ancienne fabrique d’armement et de munitions, l’endroit a gardé l’architecture industrielle. Côté bar à bières, c’est la brasserie locale BBT Brasseur Toulousain qui a pris rapidement les manettes du Bar Central.
« Nous étions au départ entrés comme fournisseur. Le fait de partager certaines valeurs comme l’aspect artisanal nous a rapprochés », explique Martin Mabille, cofondateur avec son frère de la brasserie basée à Cornebarrieu (Haute-Garonne) et gérant du bar.
Au menu : 18 becs pour ravir les gosiers avec 6 références de la brasserie qui aiment le houblon (blonde, blanche, IPA, ambrée…) et des cocktails. Martin Mabille a pensé aux adeptes du sans-alcool et propose l’une des bières phares de la brasserie parisienne BAPBAP : la Bang Bang à 0,3%.
10, place de la Charte des Libertés-Communales – Toulouse
LES BARS à Clermont-Ferrand : un food court avec une sélection de bières éclectiques
Le premier Food Court de Clermont-Ferrand fête avec succès ses un an. Avec un centre-ville inaccessible pour les voitures, l’arrivée des Halles du Brézet était bienvenue. Localisé au sud de la commune dans un quartier dynamique, ce lieu convivial a investi les murs de l’ancienne entreprise de peinture Tollens.
Les 4 associés des Halles du Brézet se sont inspirés du style industriel des food markets de Lisbonne. Au menu : une vingtaine de comptoirs offrant une cuisine pour tous les goûts, et 2 bars sur 2 niveaux.
La bière fait partie des meilleures ventes des Halles du Brézet.
« Nous avons misé sur une offre en pression avec un degré d’alcool non élevé, vu que nos clients repartent en voiture ! Notre choix s’est porté sur la brasserie savoyarde du Mont-Blanc, les bières d’abbaye de St Stefanus et, pour ses mousses légères, la maison japonaise Asahi. Pour le printemps, nous attendons des bières à 4% et prospectons des brasseries locales », précise Gilles Combelle, directeur de la restauration. Une excellente idée !
Z.I. du Brézet – 10, rue Jules-Verne – Clermond-Ferrand