in

LES BONNES ADRESSES POUR CREER SON SPIRITUEUX SUR MESURE

Où réaliser le gin, la vodka ou le vermouth en adéquation avec son établissement ? Pour concocter la recette adaptée à vos besoins, Barmag vous invite à découvrir quelques distilleries à Paris et en Province.

À Paris – La Distillerie du Viaduc : pour des spiritueux 100% français.

En activité depuis 2022, cette urbaine et esthétique distillerie installée dans un ancien atelier d’art du 12e arrondissement s’est fait connaître grâce à son gin et à son pastis bien calibrés. 

La Distillerie du Viaduc est équipée d’alambics à repasse en cuivre de 500 et 1 000 litres. Elle a élargi sa gamme sur 14 références dans toutes les catégories composées d’ingrédients uniquement français issus de l’agriculture biologique. Ses 2 fondateurs sont Théo Boussion et Quentin de Montgolfier, qui ont la particularité de revaloriser des bières et des vins de certains producteurs pour élaborer des gnôles 100% naturelles. Une valeur ajoutée pour des établissements s’attachant à œuvrer de manière écoresponsable ! 

Depuis quelques mois, le tandem collabore avec des établissements parisiens – particulièrement dans le secteur de la gastronomie – souhaitant afficher sur leur table des spiritueux craft et parisiens. « Nous avons récemment créé pour Vecchio (le restaurant du Perchoir à Ménilmontant) un vermouth rouge extra-sec et amer avec une base de vin de vigneron, de gentiane et de baies de sureau et autres plantes locales, explique Théo Boussion. Ce projet nous a demandé un mois de travail après validation de la recette. 

Nous sommes une petite structure et nous avons l’avantage d’être très agiles. Nous sommes souvent sollicités pour réaliser des cuvées spéciales sur du gin et du vermouth. Pour le vermouth, le coût est relativement moindre car il est moins taxé. Nous proposons aux établissements un minimum de 80 litres, qui correspond à 300 bouteilles. 

Nous avons un devis à tiroirs et nous nous adaptons aux besoins de l’établissement. Nous avons un positionnement haut de gamme et nous l’assumons. Nous travaillons en circuit court, avec des plantes 100% françaises. Autre atout pour les établissements si leur espace est réduit : la distillerie peut stocker les bouteilles. » 

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

UNE ANNÉE AU SOMMET POUR MARGOT LECARPENTIER

ROTAVAP, LE NOUVEAU JOUJOU POUR CRÉER DES INGRÉDIENTS MAISON : RENCONTRE AVEC MATTHIAS GIROUD (1/5)