Bon nombre de bars à cocktails japonais sont bien connus des fans de boissons mélangées. Mais outre les stars qui trustent les accessits dans les classements internationaux, il existe une ribambelle d’établissements loin de démériter !
Le Trench, le Bar K, le Benfiddich, le SG Club, le High Five ou encore le Rocking Chair… Des noms régulièrement évoqués quand il est question de mixologie au Japon. Tokyo occupe certes le haut du pavé avec une offre très étoffée en matière de bars à cocktails. Cependant, Osaka ou Kyoto ne sont pas en reste. Depuis quelques années, ces hauts lieux touristiques ont vu se développer une scène cocktail pointue.
Il serait néanmoins dommage de se cantonner aux enseignes régulièrement mises sous les projecteurs. Nara, ville plus connue pour son parc aux biches que pour ses cocktails, propose toute une flotte d’établissements spécialisés qu’il ne faut certes pas négliger.
Tel est le cas, entre autres, du Bar Liquid et du Bar Savant. Deux lieux au format de poche ne disposant que de très peu de places assises, où il sera toujours plus intéressant de s’installer au comptoir afin d’y admirer les techniques de votre hôte. Il est seul aux commandes, simplement épaulé d’un ou deux serveurs. Cet expert du shaker et du stirring prendra tout son temps pour élaborer la boisson parfaite avant de vous la servir dans un verre givré garni d’un glaçon de clear ice souvent taillé minute.
Ces lieux moins fréquentés partagent les caractéristiques centrales avec leurs célèbres cousins, à commencer par la précision et l’application mises en oeuvre lors de la confection d’un cocktail. Les gestes sont calibrés, sans fioritures, et effectués sans raccourci. On donne le temps aux choses, y compris les plus petites. Cette efficacité tranquille et concentrée peut masquer les années de travail et d’apprentissage nécessaires à leur maîtrise.
Et ce n’est pas tout : le sens de l’hospitalité est au coeur de ces établissements. On remercie les clients d’avoir fait l’effort de venir jusque-là, tout en leur offrant une serviette (fraîche ou chaude) et un verre d’eau. Le bartender est à l’écoute pour fournir des explications, pour donner des informations sur les produits utilisés mais aussi, lors du départ du chaland, pour lui demander d’où il vient et échanger quelques mots non sans, de nouveau, le remercier chaleureusement.
Outre les points en commun avec les bars vedettes déjà évoqués, nos outsiders disposent eux aussi d’un backbar souvent très bien approvisionné, avec un accent particulier mis sur le whisky, japonais bien sûr (les scotches sont bien représentés aussi). Les gins nippons se voient également mis en avant et l’on pourra vous demander de choisir entre 3 flacons – après vous les avoir fait sentir – pour la réalisation de votre gin tonic.
Une fois votre verre prêt, les spiritueux utilisés dans votre cocktail seront d’ailleurs placés devant vous.
Ajoutez à cela les boiseries, la lumière tamisée, une ouverture sur un petit jardin, la musique jazzy et l’élégance du personnel… et vous pénétrerez dans un endroit réellement hors du monde, une parenthèse marquée du sceau du bien-être.
Si vous passez à Nara, ne manquez pas cette double occasion !
Bar Savant – Nara – Honshu
Bar Liquid – Nara – Shimomikadocho