Pour la 3e année consécutive, le fondateur Anthony Poncier organise cette cérémonie très attendue par la communauté internationale du bar pour révéler son classement des 100 meilleurs bars du monde. Pour en savoir plus, Barmag s’est entretenu avec lui.
Le soir du 10 novembre, l’événement investira le mythique Ritz, où Anthony Poncier et son équipe accueilleront 250 invités de prestige : bartenders renommés, passionnés de cocktails, journalistes et influenceurs débarqueront des quatre coins du globe.
Le Top 500 se distingue par un concept innovant : un classement alimenté par des milliers de données en ligne (avis d’experts, retours de consommateurs, réseaux sociaux…) pour une vision hyper-objective de la scène cocktail mondiale et de ses lieux les plus influents.
Après l’hôtel Lutétia et celui du Crillon, pourquoi avoir choisi le Ritz ?
Chaque lieu doit incarner Paris, le luxe et le glamour, ou la tour Eiffel en toile de fond. Or le Ritz coche toutes les cases et bénéficie d’une aura mondiale. Cette édition sera explosive : de 16h30 à 18h30, les invités auront le privilège de découvrir la carte de cocktails biodynamiques signée Romain de Courcy et son équipe. On attend des figures de la scène bar d’une trentaine de villes, de Sydney à Singapour en passant par Sao Paulo ou New York, avec plus de 60 établissements du Top 500 représentés.
7 marques partenaires – Altamura, Bombay Sapphire, Buffalo Trace Distillery, Gin Generous, Paragon, Pistola et Three Cents – transformeront la soirée en un véritable festival de saveurs, où seront à l’honneur les créations d’exception de Hongkong, de Grèce et de Grande-Bretagne. Nous prévoyons également des guest shifts du vendredi au lundi.
Quelle est aujourd’hui la position du Top 500, et qu’en est-il du Top 100 ?
Notre visibilité sur les réseaux sociaux s’accroît, surtout en Asie. Tout au long de l’année, je parcours les bars d’Asie et d’Europe pour enrichir notre base. En 2025, cap sur l’Amérique du Sud, avec un passage par Mexico au début. Cette année, nous avons référencé 30% de nouveaux bars dans le Top 100, atteignant 129 villes dans 50 pays.
Le Top 100 2024 rassemble 50% de bars européens, 25% d’asiatiques, et 25% d’Amérique du Nord et du Sud. Dans certains pays, l’accès aux données reste un défi : pour la Chine, nous utilisons Little Red Book, un réseau lifestyle ; pour la Corée et le Japon, Line, qui compte rien qu’au Japon 90 millions d’utilisateurs. Nous avons 3 partenaires qui nous accompagnent sur l’ensemble des annonces des classements en juillet et septembre : Altamura, Paragon, et Three Cents. Pour la première fois, 2 prix seront décernés : celui de la meilleure vodka Martini avec Altamura, cocktail phare de l’année dans les données ; et celui du meilleur cocktail low ABV une tendance qui s’impose avec Paragon,
Toi qui testes annuellement près d’une centaine de bars, quels ont été tes récents coups de cœur ?
Sans hésiter The Savory Project à Singapour ! Sa dernière carte de cocktails avec une touche salée est impressionnante !
À Guangzhou,en Chine, j’ai été bluffé par San You, un bar dédié au baijiu. En Europe, In Front of the Bar à Athènes m’a conquis par son hospitalité : j’y ai été reçu en VIP sans même être connu.