Elles sont de plus en plus nombreuses à faire bouger les codes d’un univers longtemps masculin. Maîtres distillatrices, ambassadrices ou créatrices, ces femmes passionnées insufflent un vent nouveau sur la catégorie. Rencontre avec Gabriela Ayala, figure montante de cette génération audacieuse.
ANGÉLIQUE JULLIENNE DIRECTRICE EUROPE DE WOMEN LEADING RUM
Voilà 8 ans qu’Angélique Jullienne coiffe la casquette de directrice marketing et communication de la Maison Ferrand, notamment pour le rhum Planteray.
Depuis 2024, cette experte en stratégie et spiritueux s’implique dans un nouveau rôle au sein de l’association Women Leading Rum, fondée en 2018 par Federico Hernández – PDG de The Rum Lab, plateforme dédiée au spiritueux exotique. « Sa présidente, Larissa Arjona, responsable marketing pour Ron Abuelo, m’a demandé de devenir directrice Europe. Sur ce continent, Planteray occupe une place-clef. L’objectif est de mettre en lumière les femmes de l’industrie en créant des connexions informatives, éducatives et divertissantes. Il s’agit d’un espace pour partager nos expériences, se soutenir et redonner confiance. C’est un projet qui me tient à coeur », explique Angélique.
L’association compte déjà plus de 200 membres, des professionnelles de tous horizons : barmaids, brand ambassadrices, master distillatrices ou responsables marketing. En tant que présidente de WLR Europe, Angélique compte prendre la parole : « L’année dernière, nous étions présents au Rhum Fest Paris et au BCB à Berlin. En 2025, je vais intervenir dans différents salons pour favoriser les échanges. Je prépare aussi un événement sur notre barge à Issy-les-Moulineaux, qui réunira nos membres autour d’ateliers d’assemblage. »

Et du côté de Planteray ? « Nous lançons bientôt notre Navy Rum en Europe, avec un premier déploiement en Angleterre accompagné d’un livre cosigné par Alexandre Gabriel et Matt Pietrek. »
Et son rhum coup de coeur en cocktail ? « Planteray Cut & Dry, idéal pour un daiquiri avec la liqueur Kota signée Nico de Soto ! Une recette qui me touche particulièrement car Nico est un ami cher depuis 15 ans. Il a créé cette liqueur pandan, distribuée par Vintage Spirit et dirigé par Thierry Richard, mon premier mentor dans l’industrie. »