Derrière le Montana, on retrouve 2 vétérans du bar : Lorenzo Antinori, récent lauréat « International Bartender of the Year » à Tales of the Cocktail ; et Simone Caporale, déjà récompensé il y a quelques années. Ils joignent leurs forces pour ouvrir à Hong Kong un bar cubain des années 1970.
Cuba et musiques des 70’s
Le Montana, c’est le point de rencontre entre l’âge d’or des cocktails cubains et l’énergie électrique des années 1970. Il veut incarner l’héritage du légendaire Club de los Cantineros. Celle du Miami hédoniste de l’époque, qui a bénéficié des vagues d’immigration cubaine, apportant leur culture et leur musique. La salsa a rencontré le disco entre Gloria Estefan et Abba.

Le Montana capture cet instant dans un lieu qui rend un hommage chaleureux aux bars miteux de Miami, naturellement animés et cools. Le bar est au cœur de l’action, où l’on écoute les rythmes du funk latin. L’ambiance s’inspire du Mac’s Club Deuce, un endroit qui ne se prend pas au sérieux mais qui maîtrise l’art d’une bonne soirée. La musique comme les cocktails plongent les clients dans l’atmosphère de la décennie 1970. Des teintes chaudes et délavées par le soleil à la police d’écriture vintage, chaque détail brouille les frontières entre passé et présent.
On repart sur le même état d’esprit qui prévalait au Bar Leone (bar romain des années 1980) de Lorenzo Antinori, et qui a fait son succès. Un lieu en décalage avec le Hong Kong d’aujourd’hui, qui vous téléporte dans un autre lieu et une autre époque.
Cuba, lieu de cocktails mythiques
La carte des cocktails, assez courte avec 9 boissons, s’inspire de l’âges d’or de Cuba grâce à des classiques cubains emblématiques revisités, où chaque verre est chargé d’histoire.
Parmi les incontournables : El Presidente, un cocktail à base de rhum, vermouth de coing, curaçao orange, safran et bitter, vieilli dans une bouteille recouverte de dulce de leche ; le Montana Daiquiri reprend la recette originale de l’édition 1930 du Club de los Cantineros alliant rhum, citron vert, marasquin et un flot d’eau-de-vie de kirsch, servi rituellement dans des shakers sur mesure et célébré chaque soir avec « la Hora del Daiquiri » ; le Rum & Coke Sour revisite l’emblématique Cuba Libre comme un cocktail riche et acidulé, alliant amaro italien, falernum au gingembre, sirop de cola et citron vert ; tandis que la Piña colada rend hommage au classique, avec l’ajout de jus d’ananas grillé et de noix de coco grillée, le tout mélangé pour créer un granité original.

Côté nourriture, citons le BBQ Pineapple Helado, un dessert signature composé d’ananas épicé mariné au rhum, rôti lentement sur une rôtissoire près du bar, servi avec une onctueuse glace à la vanille et une pincée de sel de mer des Caraïbes. On trouvera aussi quelques snacks salés pour accompagner ce dessert.
Le Montana ? Un hommage à l’hospitalité intemporelle prouvant que certaines choses, comme un daiquiri parfaitement shaké et une bonne chanson, ne se démodent jamais. De bons moments pour transformer un bon verre en une soirée inoubliable.
EL Presidente

- Ingrédients :
- 40 ml de rhum Havana 7 Years
- 10 ml de mezcal Espadín
- 25 ml de vermouth de coing Saison
- 5 ml de Chinotto Quaglia
- 2 traits de bitters Angostura
- Technique : verre à mélange
Montana Daiquiri

- Ingrédients :
- 50 ml de rhum blanc
- 25 ml de citron vert
- 10 ml de sirop de sucre (part 2 :1)
- 5 ml de liqueur maraschino
- 2,5 ml d’eau-de-vie de framboise ajoutée à la fin
- Technique : shaker
Adresse : 108 Hollywood Road – Sheung Wan — Hong Kong — Chine

