L’entreprise n’en est plus à une folie près : en novembre dernier, elle annonçait l’ouverture de son chai de vieillissement flottant unique au monde. La péniche, Barge 166 sera installée sur un bras de la Seine, à Issy-les-Moulineaux. Elle accueillera 1 450 fûts et sera un lieu d’accueil autant que d’expérimentation.
Le vieillissement dynamique en ligne de mire
Malgré son nom, le vieillissement dynamique ne consiste pas à imposer une séance quotidienne de zumba aux fûts mais fait référence au voyage en bateau qui permet d’acheminer les fûts de rhum en Europe ou les fûts de cognac en Amérique ! Lors de ces traversées, les spiritueux sont ballottés par les oscillations de l’Atlantique et les spécialistes n’ont pas manqué de remarquer que ce voyage avait une grande influence sur le vieillissement du liquide.
Si la Seine n’offre pas la houle rencontrée dans l’océan, elle n’en produit pas moins un léger roulis qui évite au liquide de rester statique et décuple l’influence du bois.
Avec cette péniche Freycinet de 1948, Maison Ferrand dispose désormais d’un chai unique qui permettra d’analyser les effets du vieillissement dynamique. Dans sa cale, il a fallu construire des racks sur mesure pouvant accueillir 1 450 petits fûts (entre 28 et 35 l).
Certains d’entre eux seront dédiés aux tests sur le vieillissement et avant même l’ouverture prévue au printemps, Maison Ferrand se demande si les mouvements de la péniche ne pourraient pas se trouver amplifiés par un mécanisme.
Ce chai, pour le moins original de par sa proximité avec l’eau, est par ailleurs très humide : des conditions particulières qui feront également l’objet d’analyses et d’études.
Un espace dédié au consommateur
Au-delà du vieillissement dynamique, Barge 166 est destiné à devenir un lieu d’accueil. Sur place, c’est Margaux Lespinasse qui tient la barre et accueille les clients désireux d’investir dans un fût.
Là, on choisit un spiritueux (rhum de diverses provenances ou cognac Ferrand) et un fût selon le type de chauffe et deux fois l’an, on pourra venir sur place pour apprécier l’évolution du liquide. Rien n’est laissé au hasard dans la mesure où Maison Ferrand a déjà réalisé des tests sur ce type de fût.
« On va guider le consommateur sur le temps de vieillissement ; on part sur un an ou deux, pas plus car au-delà le fût a trop d’impact », explique Margaux.
Ce type de fût ayant pour caractéristique de vite marquer le spiritueux, Ferrand recommande d’éviter les spiritueux blancs ou très vieux parce que les tanins du chêne français pourraient y être trop marqués.
Une fois le vieillissement dynamique achevé, le fût est mis en bouteille de 50 cl avec une étiquette personnalisée et l’heureux acquéreur repart avec une cinquantaine de flacons. De quoi passer quelques hivers au chaud !
On voit déjà venir les cavistes désireux d’investir dans leur cuvée sur mesure mais Ferrand ne fera pas exception ; cette offre novatrice est dédiée aux particuliers ou aux cadeaux d’entreprise.
Enfin, la péniche accueillera un petit espace de vente où seront proposées les références classiques de Maison Ferrand.
Article issu du magazine BARMAG !