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BARTENDER : CHANGER DE JOB APRÈS L’ÂGE DE 35 ANS AVEC CHARLOTTE AUGUSTIN (2/4)

Que faire quand l’énergie, la passion ne sont plus là ? Témoignage de Charlotte Augustin ayant su mettre à profit son expertise cocktail dans une autre voie professionnelle.

CHARLOTTE AUGUSTIN : COFONDATRICE DE L’AGENCE DE RÉSEAUX SOCIAUX MINOTTES PRODUCTION

J’ai stoppé mes études d’arts appliqués pour travailler dans l’univers du cocktail. Depuis mon enfance, je baignais dans le monde de la restauration. J’ai commencé le métier de barmaid dans des brasseries à Marseille, puis je suis montée à Paris. J’ai intégré la Brasserie d’Auteuil (du groupe Bertrand), lieu connu pour son gros débit. En parallèle, je développais les cartes de cocktails des établissements du groupe. 

À cette époque, j’ai rencontré le brand ambassadeur de la tequila Patron France Valentin Calvel, avec qui je m’entendais bien. Il est venu un jour me voir pour me proposer de lui succéder. L’idée m’a fait peur mais je me suis dit que ce serait là l’opportunité d’enrichir mon réseau pour mon futur bar. 

Je suis restée 7 ans à ce poste, période durant laquelle j’ai réalisé un gros travail de défrichage sur la catégorie des spiritueux à base d’agave. L’expérience m’a permis de bénéficier d’un confort de vie, avec un emploi du temps où je n’avais plus à travailler le soir ni les week-ends. Un avantage que je ne connaissais pas. J’ai aussi tissé des liens forts avec l’équipe de marketing de Bacardí en collaborant à la création de contenu pour les réseaux sociaux. 

Puis le Covid est venu bouleverser cet équilibre. J’ai eu la chance d’être mutée à Marseille, me rapprochant ainsi de ma famille et de mes amis. C’est là que j’ai rencontré quelqu’un avec qui je souhaitais construire une vie de famille. 

Depuis fin 2023, j’ai totalement changé d’existence. Mon petit garçon a près d’un an et je viens de monter avec mon associée l’agence de réseaux sociaux Minottes Production. Nous créons des contenus variés – vidéos, graphismes – et nous avons la flexibilité de travailler à distance ou en présentiel. La concurrence est de plus en plus rude, mais cela nous pousse à nous démarquer. Mon réseau me permet d’accéder à une clientèle issue du monde de la restauration et des bars, tout en diversifiant nos projets dans des secteurs variés, y compris l’immobilier. 

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Écrit par Laurence Marot

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