Menu
in

BARTENDER : CHANGER DE JOB APRÈS L’ÂGE DE 35 ANS AVEC EMMANUEL BRANDELET (3/4)

Que faire quand l’énergie, la passion ne sont plus là ? Témoignage de Emmanuel Brandelet ayant su mettre à profit son expertise cocktail dans une autre voie professionnelle.

EMMANUEL BRANDELET, BRAND AMBASSADEUR, MAISON VILLEVERT

Je suis à la base designer industriel et graphiste. Je travaillais dans le monde de la nuit en tant que barman pour arrondir mes fins de mois jusqu’à y être à temps plein. Après 5 ans à Toulouse, j’avais fait le tour. J’avais mon bar mobile et une structure pour faire de l’événementiel, baptisée les Artisans du cocktail. 

Un jour, un de mes amis DJ m’a demandé de l’accompagner sur une tournée qu’il organisait. Il m’a présenté ce soir-là l’équipe de la Clé des marques, qui possédait un beau catalogue d’armagnacs. J’ai ressenti le coup de foudre pour ce spiritueux. On m’a proposé un poste d’ambassadeur et de graphiste en interne. J’y suis resté près de 3 ans avant de reprendre mes activités en tant que free-lance puis, en 2022, de rejoindre la maison de spiritueux de Charente Maison Villevert au poste de brand ambassadeur France. 

Ma mission : promouvoir les marques propres du groupe comme le gin G’Vine et la tequila Excellia, faire de l’advocacy, et transmettre le savoir-faire de la maison auprès des réseaux de distribution dans toute la France. J’élabore des cocktails très simples pour inspirer à la fois les professionnels et le grand public. 

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est d’apprendre en permanence et de transmettre. Dès le mois d’octobre, je vais ajouter à mes fonctions une dimension commerciale sur la zone de Paris. Mon rôle de prescripteur, que ce soit par l’image ou par le savoir-faire, doit selon moi être complété d’une activité commerciale. Aujourd’hui, j’ai envie d’ajouter une corde à mon arc. 

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile