in

BARTENDER : CHANGER DE JOB APRÈS L’ÂGE DE 35 ANS AVEC FRÉDÉRIC LE BORDAYS (4/4)

Que faire quand l’énergie, la passion ne sont plus là ? Témoignage de Frédérice Le Bordays ayant su mettre à profit son expertise cocktail dans une autre voie professionnelle.

FRÉDÉRIC LE BORDAYS : COFONDATEUR DU BISTROT BRIGAND À LILLE 

J’étais photographe et pour compléter mes revenus, je travaillais le soir dans des bars. C’était l’époque où le cocktail connaissait un véritable renouveau à Paris. En 2009, j’ai pris un virage radical en quittant la photo pour rejoindre le China, un bar en vogue du côté de Bastille. C’est là que l’univers du cocktail m’a captivé. En parallèle, j’ai lancé ma société d’événementiel et de conseil, enchaînant les projets. 

Plus tard, j’ai intégré le Cercle. Un club très prisé des amateurs de mixologie, où j’ai fait des rencontres décisives, notamment avec mes futurs associés. Ils montaient Maison Mère, un bistrot à burgers avec des cocktails bien travaillés. Je les ai aidés à développer la partie bar. En 2013, nous avons franchi une nouvelle étape en cofondant l’Artisan, un bistrot-bar à cocktails vintage. C’est aussi à ce moment-là que j’ai publié mon premier livre, Cocktails : Les nouveaux classiques » chez Hachette. En 2019, j’ai vendu mon établissement, lassé par un univers dans lequel j’évoluais depuis 10-15 ans. J’avais besoin de poser les shakers, de quitter Paris pour découvrir de nouveaux horizons. Je me suis installé à Lille en pleine crise sanitaire, une ville que j’ai toujours trouvée dynamique et dont la culture, ainsi que celle de la Belgique, m’a toujours séduit. Avec ma compagne Florine Verhellen, cheffe que j’avais rencontrée à l’Artisan, nous avons lancé un projet. Nous avons déniché un lieu parfait au coeur de Lille, que nous avons restauré pendant le confinement. 

En juin 2020, nous avons ouvert Brigand, un bistrot axé sur les assiettes à partager et sur le vin nature. Au départ, j’avais intégré à la carte quelques cocktails mais ils ont fini par disparaître. 

Désormais, je me sens bien plus attiré par le terroir et plus proche du monde agricole. L’univers des vignerons me parle, avec une authenticité humaine que je ne retrouvais plus dans les spiritueux ou les cocktails.

23, rue de l’Hôpital-Militaire – 59800 Lille

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

BARTENDER : CHANGER DE JOB APRÈS L’ÂGE DE 35 ANS AVEC EMMANUEL BRANDELET (3/4)

MIDO AHMED YAHI : DU BAR À LA STRATÉGIE COCKTAIL AVEC SWEET & CHILLI