in ,

« BIÈRE À LILLE » : UN FESTIVAL « HIGH LEVEL » AU ROYAUME DE LA BIÈRE

Du 4 au 10 novembre, ça va mousser sec du côté des Hauts-de-France ! Pour 2019, le festival revient pour une 3e édition encore plus maltée, houblonnée. Et gourmande. 74 brasseurs, 90 événements, et un grand BAL de clôture pour mettre en lumière la diversité du monde brassicole artisanale du Nord et d’ailleurs. Réservez vos billets !

Paris : le soir du 31 octobre, le tandem bar et restaurant La Fine Mousse ne célébrait pas la fête des Morts mais le lancement du prochain festival brassicole de la métropole lilloise, avec en têtes d’affiche le chef de file de la cuisine de Flandre française, Florent Ladeyn (le brewpub BierBuik, Bloempot…), et 7 brasseries stars nordistes. Une soirée qui amorçait un niveau virage pour le BAL, un des nouveaux poids lourds des festivals tricolores, débarqué en 2017 : démocratiser l’univers de la bière grâce à une série d’événements encore plus ludiques et épicuriens aux côtés de figures de la gastronomie locale.

Barmag a analysé le programme pour vous présenter les points forts de cette édition 2019

Le BAL du 4 au 10 novembre

Une semaine d’événements répartis dans la métropole lilloise, y compris Tourcoing et Roubaix: Tap Take Over à gogo avec de belles brasseries exposantes au Grand BAL dans les becs des bars qui aiment la bibine de qualité – lancement de bières spéciales pour les palais téméraires –, sessions de bière yoga pour apaiser ses nerfs et son gosier– accords mets et bières avec la crème des restaurants du coin –, et concerts pour les beer lovers mélomanes.

Une bière en l’honneur du BAL, brassée avec des figures locales de la cuisine et de la bière : la Lageranium, une blonde de basse fermentation infusée avec du géranium citron et des fleurs et plantes du Nord telles la tagète et de la verveine. Cette création qui ne manque pas de piquant est signée du chef étoilé Florent Ladeyn et de son associé Kevin Rolland, de BierBuik et de la brasserie lilloise Célestin.

Le Grand BAL, les 9 et 10 novembre

Toujours plus d’exposants campés à la gare Saint-Sauveur : au compteur 74 brasseries illustrant un panoramique équilibré du monde de la bière actuel : 1/3 locale, 1/3 française, et 1/3 étrangère. C’est l’occasion de découvrir l’extra bande lilloise de la brasserie Le Singe Savant ; de rencontrer de grands noms du Nord comme la Brasserie du Pays Flamand ; de déguster les pépites françaises des Girondins Brasserie l’Effet Papillon ; et de s’initier aux imperial stouts de la brasserie estonienne en vogue, Põhjala

Des rencontres avec d’autres acteurs locaux de la bière et écoresponsables : les associations de houblonniers locaux ; Happy Drêche, qui recycle les drêches en produits alimentaires ; la Consignerie, qui propose des bières régionales dans des bouteilles réutilisables et consignées.

Un circuit pédagogique de visites sur le Grand BAL : pour ceux ayant quelques lacunes côté culture bière, l’événement propose 4 types de circuits à la rencontre des brasseurs. À découvrir : « les bières vieillies », et « les gens qui n’aiment pas la bière ».

Des tapas mijotés par 7 chefs de bonnes tables de la métropole : une idée futée pour caler un petit creux entre 2 mousses. À découvrir : l’okonomiyaki de thon d’Alexandre Suergiu, aux Ephérites ; et la croquette de crevettes à la sauce yaourt et citron salé de Christophe Pirotais, de l’Épicurieux.

Un marché d’artisans locaux organisés par Sublimeurs : l’occasion de faire son shopping gourmand grâce à cette agence culinaire qui secoue la planète food locale.

Un escape game spécial bière organisé par l’Échappée Bière : un concept ludique pour connaître tous les secrets sur la levure de la bière.

www.bierealille.com

T'EN PENSES QUOI?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

Nicolo Rossi et Gabriel Vasiunas, gagnants de la Finale Europe à Paris

CLÉMENT TI’PUNCH CUP 2020 – WHAT’S UP ? (ALBUM PHOTOS)

PARIS COCKTAIL FESTIVAL : UNE NOUVELLE ÉDITION ULTRA VIP