Booze the Bar Room ? Un bar à cocktails de Lima avec une grande collection de whiskies (passion d’un des créateurs), qui a déjà été récompensé par Tales of the Cocktail lors de son ouverture l’année dernière. Gerson Arteaga, cofondateur et bar manager, nous en dit plus sur ce menu autour des senteurs du Pérou, lancé début octobre.
DÉCOUVRIR LE PÉROU GRÂCE AUX SENTEURS
Leur premier menu, LATAM, nous transportait de l’Argentine au Mexique. Il nous emmenait découvrir les saveurs de l’Amérique latine.
Aujourd’hui, c’est une balade à travers les arômes que nous propose Booze The Bar Room. Le Pérou se découvre de mille et une façons, mais aucune n’est aussi immédiate que ses senteurs. Avant de goûter, on sent toujours : le maïs violet (chicha morada), qui mijote dans une marmite ; le parfum frais du Sacha culantro en Amazonie (aussi appelé coriandre longue) ; la vanille intense dans la jungle ; le fruit mûr, qui embaume un marché andin. Chaque parfum est un souvenir de territoire et de culture. Avec « Smelling Peru », Booze Bar propose un voyage sensoriel où l’odorat guide le choix : papaye d’Arequipa, vanille d’Amazonie, fraises et myrtilles d’altitude, pomme de montagne, maïs jaune de Piuran… L’arôme sera la fenêtre de cet écosystème, il servira de point de départ pour choisir le cocktail qui reproduira cette saveur. C’est une invitation à découvrir le pays à travers sa biodiversité que l’on peut humer avant de la goûter. Sentir en premier, pour mieux boire ensuite.

SACHA CULANTRO
Ingrédients :
45 ml de Gin MG Paradiso
7,5 ml de liqueur de pin
22,5 ml de sirop de Sacha Culantro
22,5 ml de jus pressé de citron Tahití
Topé avec du tonic
Technique :
Directement dans le verre
DE LA SENTEUR À LA SAVEUR
Si la carte reprend des fleurons du précédent menu, comme Va Con Todo et une liste de classiques, la première partie dévoile des ingrédients de manière olfactive, visuelle via le menu, et enfin par la saveur avec les cocktails eux-mêmes. Pratiquement, le convive s’approche de bocaux contenant le parfum d’un ingrédient. Il peut ainsi s’imprégner de l’odeur du composant principal venant d’une région du Pérou. Ainsi la vanille d’Amazonie va nous guider vers un twist d’expresso Martini à base de rhum et de café. L’ananas de la région de Saint-Martin, vers une piña colada. La pomme venue de Cusco vers un highball, afin de se rafraîchir dans cette partie andine du Pérou avec une eau de rose. Le maïs jaune (important de préciser la couleur car il y a beaucoup de maïs violets, au goût totalement différent) dévoile un twist de margarita à base de pisco, où le maïs remplace le citron vert.
Booze The Bar Room propose un voyage, où la biodiversité péruvienne permet de retrouver des parfums propres à chaque région du pays, liés à un terroir particulier.

CAPI-CHEE
Ingrédients :
45 ml de Pisco Huamaní Torontel
22,5 ml de Liqueur de litchi
45 ml de Vermouth blanc
7,5 ml de bourbon
2 traits de bitters orange
2 gouttes de solution saline
Technique :
Verre à mélange


Calle Bellavista 370, Miraflores, Lima -15074, Pérou
