Face à un marché très concurrentiel, les barmen ont changé de tactique pour sélectionner leurs eaux-de-vie à la verse ou au backbar. Afin de connaître leurs nouveaux critères, Barmag a mené son enquête auprès de plusieurs professionnels.
Kaled Derouiche, bar manager d’Andy Wahloo – Paris
Après quelques années hors de la capitale, cette grande figure du bar a repris en 2020 les rênes du fief qui l’a rendu célèbre. Le gin est un spiritueux pour lequel le chef barman n’a pas de secret.
« En 2015, nous avons créé notre gin corner car à l’époque, tous les bars étaient focus sur d’autres spiritueux. Nous avons été précurseurs. Aujourd’hui, nous en possédons environ 160.
Au fur et à mesure, ce spiritueux a évolué. On peut retrouver tous les types de gins avec des arômes totalement différents (fumé, vieilli, épicé…). Le gin est un alcool de caractère, qui donne une palette d’aromatiques utilisables en cocktails.
On est effectivement sollicités par les marques et j’essaie de donner une chance à tout le monde. Mes critères sont l’originalité, l’histoire du gin, et ses arômes. Depuis 4 ans, j’officie comme brand ambassadeur de la marque Yu Gin, créée par Spiritique, basée à Angoulême. Yu Gin est inspirée par la gastronomie et la parfumerie composée de genièvre, de réglisse, de poivre du Sichuan, de coriandre et de yuzu. Yu Gin est très élégante, avec du caractère.
Elle donne une palette remarquable en cocktails, le goût grâce à sa fraîcheur du yuzu, une bonne longueur en bouche avec une note poivrée. »
Yu – Bee-Yu, un gin sour revisité
- Ingrédients :
- 5 cl de Yu Gin
- 2 cl de jus de citron jaune
- 1,5 cl de sirop de betterave et framboise
- 1 blanc d’œuf
- Réalisation :
- Dans un shaker.
- Verser Yu Gin, le jus de citron jaune frais, le sirop de betterave et framboise, et un blanc d’œuf. – Remuer vigoureusement, sans glace.
- Ajouter des glaçons.
- De nouveau, remuer vigoureusement.
- Servir dans un verre rocks avec des glaçons.