in

COMMENT LES BARMEN TRAVAILLENT LE MEZCAL AUJOURD’HUI. AVEC ROMAIN CARON ET GHILES HAMOUDI (2/4)

Épicé, herbacé, terreux et fumé…
Ce spiritueux complexe réalisé à partir de variétés d’agaves est de plus en plus apprivoisé dans le monde de la mixo. Découvrez les conseils de 4 bartenders pour exhausser ses saveurs en cocktails et séduire une clientèle encore néophyte.

ROMAIN CARON, FONDATEUR ET GHILES HAMOUDI BARMAN CHEZ UNPLUG À PARIS

Bienvenue dans le premier bar à cocktails immersif à Paris ! Son créateur, Romain Caron, a eu l’idée ingénieuse d’y inviter les férus de mixologie pour un voyage. Dans leur verre mais aussi dans un environnement futuriste habillé d’écrans diffusant des paysages paradisiaques, filmés sur 3 continents : des lagons bleus en Asie du Sud-Est, un safari dans la savane d’Afrique, la forêt amazonienne en Amérique du Sud.

Romain Caron

Pour un dépaysement total, la première carte de cocktails sous forme de passeport signé par la barmaid nordiste Victoire Spanneut réunit un festival de créations exotiques inspirées par le concept du lieu.
Le mezcal fait bien sûr partie de l’aventure.

« Nous avons travaillé pour l’instant sur un seul cocktail, un negroni au mezcal baptisé d’un nom original : «Jane doesn’t love Tarzan», détaille le fondateur du bar Unplug. Il a été réalisé avec 3 cl de mezcal Del Maguey Vida, 2 cl de liqueur de cacao, 2 cl d’amer, 2 cl de vermouth rouge ainsi qu’un bitter cacao maison. Le bitter chocolat exhausse l’amertume équilibrée par le côté fumé du mezcal. On cherche ici à surprendre le client avec des saveurs inhabituelles. Nous y ajoutons de la Clear Ice et un garnish cacao en poudre en forme de coeur brisé pour le clin d’oeil au nom du cocktail. »

L’un des barmen de l’équipe, Ghiles Hamoudi, est rompu au travail du mezcal en cocktail.

Il complète : « J’ai eu un vrai coup de foudre avec ce spiritueux, contrairement à la tequila dont j’apprécie moins le profil aromatique. Le mezcal m’a tout de suite rappelé le whisky tourbé. Je m’adapte toujours au goût de la personne pour créer des cocktails à base de ce spiritueux mexicain. On peut l’utiliser de manière très sèche comme avec ce negroni, ou en long drink avec toute une panoplie de fruits exotiques comme l’ananas, la banane, le baobab, et des épices comme le gingembre. »

Une véritable invitation au voyage !

57, RUE D’ANJOU – PARIS 8

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENT LES BARMEN TRAVAILLENT LE MEZCAL AUJOURD’HUI. AVEC MATTHIEU PLUTA (1/4)

COMMENT LES BARMEN TRAVAILLENT LE MEZCAL AUJOURD’HUI. AVEC HUGO COMBE (3/4)