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DANS LES COULISSES DU DESIGN DES BOUTEILLES DE SPIRITUEUX : LAFERTÉ, UN FLACON SUR MESURE POUR FAIRE RAYONNER LE WHISKY FRANÇAIS (1/3)

On évoque souvent le liquide, rarement l’écrin qui l’abrite. Pourtant, le contenant est le fruit d’un travail aussi minutieux que le contenu. Première création de cette série : Laferté, un flacon sur mesure pensé pour faire rayonner le whisky français.

Au dernier Whisky Live, une nouvelle marque française a marqué les esprits grâce à une bouteille rayonnante : Laferté. Derrière ce projet, la société Allianspirits, fondée par trois anciens du groupe Moët Hennessy — Anthony Davoigniot, Adrien Douady et Loys Vallon de Testa. Leur ambition ? S’imposer sur le marché en plein essor du whisky français, en affirmant une identité forte et internationale. « On voulait dès le départ une marque contemporaine et universelle, dotée d’un univers. Laferté, c’est un triptyque : une histoire, un liquide et un design », résume Anthony Davoigniot.

Le whisky est un blended malt 100 % orge maltée, à la robe dorée, assemblé à partir de distillats issus de trois distilleries françaises. L’élevage combine ex-fûts de bourbon, de cognac et de rhum, pour un profil fin et élégant. Mais Laferté mise tout autant sur le flacon sur mesure. Pour développer le concept, le trio a fait dès le départ appel à Stranger & Stranger, agence londonienne réputée.

Le brief ? Faire rayonner la France comme une place forte du whisky dans une bouteille ! Le mot « ferté », emprunté à l’ancien français, signifie « forteresse » ou « place forte » : un symbole décliné dans l’identité visuelle. La bouteille, cylindrique et élégante, met en valeur la robe lumineuse du whisky sous tous les angles. Plus légère que la moyenne (650 g contre 700 g), elle s’inscrit dans une démarche durable. Son bouchon, en liège et bois naturel non verni, est signé Amorim Top Series et figure une citadelle inspirée de Vauban – clin d’œil à Lille. L’étiquette est produite en France par Nacara Impression. « La bouteille est un vrai véhicule commercial, d’ailleurs on aime citer Victor Hugo : “la forme, c’est le fond qui remonte à la surface” », souligne Anthony Davoigniot.

La production a été confiée au verrier Stoelzle : plusieurs moules permettent de produire en une journée des dizaines de milliers de bouteilles. Un soin récompensé par des médailles d’or à The Spirits Business Global Spirits Design Masters, distinction internationale qui conforte leur stratégie.

Pour la rentrée, Laferté lance un whisky tourbé, qui sera présenté au Whisky Live 2025 sur un stand élargi.

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Écrit par Laurence Marot

PÉDAGOGIE ET COCKTAIL AUX COULEURS DE TEQUILA 1800 (PUBLIRÉDACTIONNEL)