in

DANS LES COULISSES DU DESIGN DES BOUTEILLES DE SPIRITUEUX : LE COGNAC TIFFON UNE BOUTEILLE REVISITÉE POUR LES 150 ANS DE LA MAISON (3/3)

On évoque souvent le liquide, rarement l’écrin qui l’abrite. Pourtant, le contenant est le fruit d’un travail aussi minutieux que le contenu. Troisième création de cette série : le cognac Tiffon une bouteille revisitée pour les 150 ans de la maison

Tiffon souffle ses 150 bougies avec une cuvée et un flacon d’exception. Basée à Jarnac depuis 1875, la maison a voulu marquer cet anniversaire en dévoilant un assemblage rare, habillé d’un flacon hors des sentiers battus. « Le point de départ était de savoir comment célébrer cet anniversaire, avec quel type de cognac, et comment refléter la quintessence de nos 150 années », explique Édouard Braastad, directeur commercial. L’assemblage provient d’une sélection des meilleures eaux-de-vie de la maison : Borderies, Petite et Grande Champagne, Fins Bois, patiemment conservés dans le « paradis » de la maison depuis sa fondation.

Le cognac a d’abord vieilli en fûts de chêne du Limousin avant d’être transféré en dame-jeanne, garantissant une concentration aromatique d’une rare complexité. Côté flacon, pas d’ostentation.
« Nous avons choisi de mettre en avant le contenu avant le contenant, l’idée étant de favoriser la discrétion. Beaucoup d’argent est investi dans le marketing, mais la maison Tiffon n’est pas clinquante. Nous avons choisi de réinterpréter la bouteille existante des cuvées prestige, avec élégance et sobriété », poursuit Édouard Braastad.

Pour donner vie à cette vision, Tiffon a fait appel à Sébastien Schalchli, de l’agence le Secret magnifique, spécialisée dans les spiritueux de luxe. Le designer a imaginé une bouteille revêtue d’un coating noir opaque, symbole du passage de l’ombre à la lumière, mise en valeur par un cadre en bois. « Ce fut un vrai défi technique », confie-t-il.

Produite à seulement 150 exemplaires numérotés, cette cuvée anniversaire se vend 3 000 euros l’unité. Présentée pour la première fois au salon Be Spirits, elle s’exporte déjà avec succès : « Nous venons de la lancer aux Etats-Unis et avons d’autres lancements prévus sur d’autres marchés d’ici la fin de l’année », se réjouit la maison.

Un flacon rare, à découvrir au prochain Whisky Live. 

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

ITALICUS INVESTIT LA GASTRONOMIE : QUAND LA BERGAMOTE RENCONTRE LES JEUNES CHEFS DE TOP CHEF