Nouvelle année, nouveaux établissements et autant d’opportunités de renouveler son stock de bonnes adresses… Bars à cocktails, comptoir dédié à la sorcellerie ou corner éphémère… De Marseille à Bruxelles en passant par Nantes et Paris, optez pour un second souffle : jouez première main !
Au Coquetel Club : ça sent bon la Provence !
C’est écrit sur la devanture de l’établissement du Coquetel Club, récemment ouvert dans le quartier de Castellane à Marseille : « Bienvenue au lieu-dit des bons vivants ». Imaginé par Adrien Fanguiaire et Roman Bianchi qui ont traîné leurs guêtres sur les bancs de la même école, le Coquetel Club rend hommage aux mets et aux breuvages du sud de la France.
Ici, la simplicité, l’authenticité sont des valeurs inhérentes aux maîtres des lieux. En témoigne l’agencement de l’établissement, où l’immense comptoir s’apparente à une cuisine ouverte qui permet à chacun de voir la conception des cocktails, des tartines et autres planches.
Côté cocktails, la création est de mise avec une carte exhaustive où le romarin, la lavande, le thym en sirop ou en liqueur, associés à des alcools locaux s’octroient la part belle.
Autre spécificité du lieu : ses gin tonics et ses Old Fashioned déclinés à l’envi.
Dépaysement assuré !
Coquetel Club
15, rue Louis-Maurel
13006 Marseille
Osez la sorcellerie Aux 3 Corbeaux
Inauguré en juillet dernier à Nantes puis refermé afin d’être transformé en taverne, Aux 3 Corbeaux a rouvert ses portes le 31 octobre. Ce jour, celui d’Halloween, est loin d’être choisi par hasard : il vise à marquer d’une pierre blanche l’identité de l’établissement qui se définit comme un bar de sorcières.
Toutefois, Rebecca Petry, la propriétaire, y revendique, outre une décoration digne d’un véritable cabinet de curiosités (vieux grimoires, crânes humains, lanternes, fioles…), une démarche féministe liée à l’histoire du mouvement : l’exécution de milliers de femmes accusées de sorcellerie entre le XVe et le XVIIe siècles. Passés ce refrain et sa décoration, l’établissement est aussi un bar à cocktails où s’affichent à la carte le Fresh Blood, ou encore le Dark Soul.
Côté événements, à noter la venue de cartomanciennes…
Aux 3 Corbeaux, le sombre n’a jamais été aussi festif !
Aux 3 Corbeaux
8, rue Grande-Biesse
44200 Nantes
Confessions : The Big Apple s’invite à Bruxelles
À un peu plus d’une heure de Lille, nos voisins belges et plus précisément bruxellois viennent d’accueillir un speakeasy aux allures new-yorkaises.
Baptisé Confessions – un nom en parfaite adéquation avec l’établissement qui se veut à la fois cosy, raffiné et intime –, l’établissement doit son existence à des orfèvres en la matière. À sa tête, le Belge Yves Jadot, bien connu à New York pour ses 4 bars et restaurants dont la Petite Abeille, revient à la source riche de son expérience américaine pour insuffler son savoir-faire.
Il a confié la décoration, et plus précisément les tableaux sensuels et exotiques qui ornent les murs du lieu, à Adeline Jadot, dont les œuvres s’exposent à New York et occasionnellement sur les écrans géants de Times Square. Puis le bar à Nicolas Vignals, un bartender de renom de la scène bruxelloise.
Une équipe de choc pour des cocktails détonants dans une atmosphère idyllique… À découvrir !
Confessions
10, parvis de la Trinité
1050 Bruxelles
BELGIQUE
Le Sketch : style Art déco et cocktails néoclassiques
Ouvert le 13 octobre dernier à Rennes dans une ancienne épicerie du mail François-Mitterrand, le Sketch est un bar sur 2 niveaux qui conjugue modernité et atmosphère rétro. Murs en briques, comptoir en marbre, abat-jour rouges au-dessus de tables et tabourets à l’ancienne… l’établissement au style Art déco a été imaginé par le groupe Dartois, qui possède entre autres des Déliriums Café.
À ses manettes, Yann Cabelguen a évolué dans l’univers de la nuit et des discothèques. Il vise à faire du Sketch un lieu multifacettes où le travailleur indépendant côtoie l’étudiant puis le cadre supérieur, le clubber quand le soleil se couche.
Telle est l’ambition du bar : devenir au printemps prochain, une fois les autorisations validées, un bar nocturne de référence dans la capitale bretonne. En attendant, le lieu joue sur du traditionnel, avec une carte de cocktails qui regorge de classiques revisités.
Une adresse à suivre…
Le Sketch
36, mail François-Mitterrand
35000 Rennes
The Macallan s’invite au Bon Marché
À l’occasion des fêtes de fin d’année et ce depuis mi-novembre, le célèbre whisky écossais The Macallan investit le rez-de-chaussée du Bon Marché Rive Gauche avec un pop-up store inédit qui entraîne les visiteurs dans l’univers raffiné de cette marque emblématique.
Les connaisseurs et les novices pourront ainsi découvrir une sélection de whiskies, parmi lesquels seront à déguster les grands classiques : The Macallan Double Cask 12, 15, 18 et 30 ans d’âge mais aussi, en guest, la dernière édition limitée de The Macallan Harmony Collection Amber Meadow, tout juste dévoilée.
Ce pop-up sera ouvert jusqu’au 5 janvier 2024 afin de mettre en avant la qualité et l’innovation qui font la renommée de The Macallan, fondée en 1824 sur un plateau surplombant la rivière Spey dans le nord-est de l’Écosse.
Un événement à ne pas manquer !
Pop-up The Macallan
Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres
75007 Paris
La Dame Jeanne : si la bière craft m’était contée…
Ouverte à la fin de l’été dernier, la Dame Jeanne à Mouvaux, à proximité de Lille, surfe entre le bar et la cave à bières craft. Il est imaginé par Marine Humbertclaude et Cyrille Pascual, 2 épicuriens amoureux du malt qui n’ont cessé, au cours des dix dernières années d’aller à la rencontre des brasseurs mais aussi de se former à la biérologie.
L’établissement joue la carte de la transmission avec pas moins de 300 références artisanales à découvrir.
Si côté déco, la Dame Jeanne reste dans les classiques régionaux (murs en briques rouges, lumière bleutée…), sa véritable plus-value réside dans le « savoir-bière » exhaustif des 2 instigateurs du lieu. Connaissant leurs produits, sur le bout des doigts, Marine et Cyrille savent non seulement dénicher la bière la plus à même de répondre aux attentes de leurs clients mais également raconter des anecdotes sur l’histoire des brasseries qui les produisent.
Aussi, si la cave rencontre un vif succès, le côté bar ne désemplit pas. Les amateurs y échangent leurs connaissances quand les néophytes s’instruisent de la culture brassicole hexagonale. Une belle adresse !
La Dame Jeanne
25, rue Franklin-Roosevelt
59420 Mouvaux