in

KOJO AIDOO : COMMENT ACCRA S’IMPOSE SUR LA SCÈNE COCKTAIL MONDIALE (GHANA)

Kojo Aidoo est le cerveau derrière front/back, le bar le plus primé du Ghana. Il est en outre à l’initiative du Accra Bar Show. Il nous parle plus largement de la scène cocktail ghanéenne.

Kojo, pourriez-vous évoquer votre parcours ?

Je m’appelle Kojo Aidoo et je suis le directeur général de Front/Back Accra. Avant Front/Back, j’ai travaillé dans les relations publiques. Cette expérience, ainsi que mon travail dans les services de bar, m’a conduit à fonder la Bartenders’ Guild Ghana, soit l’association des barmen du pays. Au cours des 8 dernières années, Front/Back est devenu un lieu dédié à la célébration de la gastronomie, de la musique, des cocktails, ainsi que de l’art africain et de sa diaspora.

Quel est le but de l’Accra Bar Show ?

L’Accra Bar Show, c’est une plateforme pour mettre en lumière l’incroyable secteur de l’hôtellerie-restauration du Ghana. Notre objectif est de rassembler le meilleur de la scène des boissons locales et internationales. C’est un espace où nous présentons de nouveaux produits locaux et internationaux, où nous mettons en lumière les tendances émergentes.

Accra Bar Show célèbre notre secteur de l’hospitalité et renforce la réputation d’Accra, la capitale comme acteur majeur de la communauté internationale des cocktails. C’est une plateforme collaborative et festive.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la scène cocktail à Accra et d’une manière générale, au Ghana ?

À Accra, elle est dynamique et a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Nous avons aujourd’hui des établissements qui répondent aux normes internationales. Ils mettent en valeur notre culture locale. Nous pouvons fièrement affirmer que la capitale abrite une nouvelle génération de mixologues qui ont élevé notre culture des cocktails, grâce à un accent mis sur la créativité et le développement durable.
Si de nombreuses villes européennes ont une longue tradition de cocktails, nous nous voyons comme un pôle émergent et dynamique, et à bien des égards nous creusons notre propre sillon.
Notre scène préfère l’innovation à la simple imitation des classiques : nous utilisons des ingrédients, des spiritueux et des méthodes de préparation locales pour imaginer de nouveaux cocktails. Il ne s’agit pas seulement de les préparer, mais aussi de raconter l’histoire du pays dans un cocktail.
Le résultat : une scène de bar, qui gagne en notoriété grâce à son identité.

Comment voyez-vous les prochaines années ?

Le Ghana est d’ores et déjà une destination phare du secteur de l’hôtellerie-restauration. Non seulement cela change la perception de la scène des cocktails, mais cela positionne le pays comme une destination touristique incontournable.

Nous avons vu des barmen venus du monde entier découvrir le Ghana, et ils ont été véritablement conquis. Ils peuvent explorer nos traditions brassicoles ancestrales, découvrir l’histoire riche de nos gins locaux, et aussi visiter nos principales distilleries. C’est une expérience enrichissante qui va bien au-delà du simple bar, montrant au monde la richesse culturelle et le potentiel du Ghana.

Je vois Accra comme la prochaine destination incontournable en matière d’hospitalité. La scène des bars progresse non seulement en qualité et en professionnalisme, mais aussi en matière d’identité culturelle. L’avenir, c’est mettre en valeur à l’échelle mondiale notre culture et notre créativité.

Ça vous a plu ?

Écrit par Anthony Poncier

À ROUEN, L’APÉRO PREND SON ENVOL AU TARMAC