in

LA “FRENCH TOUCH” IN LONDON AVEC FLORIAN THIREAU (1/3)

Ils sont chefs barmen dans le luxe, propriétaires de bar ou possèdent leur marque de spiritueux. Objectif : sceller leur empreinte à Londres sur l’une des scènes cocktails les plus créatives.

Récit de 3 figures du bar et des spiritueux qui vont stimuler le palais des amateurs de cocktail de la capitale britannique.

Le savoir-faire français dans un nouveau palace au cœur de la capitale : Florian Thireau, au Peninsula

On se souvient du Florian Thireau derrière les comptoirs du bar les Heures de l’hôtel Shangri-La, puis du Cheval blanc. En décembre 2022, ce chef barman technique et perfectionniste a traversé la Manche pour rejoindre le groupe hôtelier Peninsula en tant que directeur de la mixologie, pour l’ouverture de ce palace dans le quartier de Belgravia, situé entre Hyde Park Corner et Wellington Arch.

Florian Thireau

Depuis le 12 septembre, ce maestro du shaker travaille 7 jours sur 7, pour mettre en place les 2 bars : le Little Blue, du restaurant chinois le Canton Blue ; et le Brooklands Bar, installé au 8e étage dans un décor inspiré de l’histoire de l’aéronautique et du sport automobile britannique.

« L’équipe du Peninsula m’a contacté lorsque j’officiais encore au palace le Cheval blanc. Elle recherchait la finesse et l’élégance à la française. Je trouvais leur offre très sérieuse avec des moyens pour réussir un vrai défi.

Lors de ma rencontre, j’ai joué cartes sur table. Je souhaitais avoir les coudées franches sur la création des cocktails et le choix des spiritueux. Je crois que l’équipe a apprécié mon côté humble. J’ai la chance que le groupe ait pour ambition de faire de cet hôtel un vrai flagship. Nous sommes aujourd’hui le seul palace à Londres à ne pas avoir pas de contrat de marques. Nous avons sélectionné 300 spiritueux sur 280 marques avec un investissement de 1,5 million d’euros et 6 mois de travail.

J’ai référencé une belle collection de whiskies japonais, australiens ou américains, et aussi de cognacs pour la french touch avec une carte réduite mais sélective comprenant des maisons comme Lheraud, Camus, Frapin et Grosperrin. Côté bière, j’ai misé sur la catégorie belge : les gueuzes avec Cantillon et 3 Fonteinen. 

Depuis l’ouverture, je suis tous les soirs derrière le bar et j’encadre mes équipes qui ont une belle maturité et une connaissance sur l’univers du cocktail. Nous gérons pour l’instant le Little Blue, un bar de 25 places dans un cadre magnifique mixant le style exotique chinois et l’esprit chic britannique avant l’ouverture du Brooklands Bar en octobre. Côté matériel, on nous a conçu un laboratoire où 2 personnes sont dédiées à la production. Nous avons tous les outils pour mitonner des cocktails précis et techniques. »

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

FÉFÉ COCKTAILS, LA NOUVELLE STRATÉGIE DU BAR LE SYNDICAT

LE BITTERS EST-IL TOUJOURS À LA MODE?