Campé sur les hauteurs de Pigalle, le bar à tiki souffle ses 10 bougies. Géré par le passionné Scotty Schuder, ce temple du cocktail exotique a éduqué un grand nombre de Parisiens à cette culture polynésienne née aux États-Unis. Retour sur cette aventure qui fleure bon le soleil et le sable chaud.
Une façade en bois sculpté façon totem rouge, une enseigne rouge qui ne passe pas inaperçue (nous tairons la traduction), une lumière chaleureuse traversant les persiennes : Dirty Dick est le bar emblématique de la rue Frochot, qui conjugue ambiance à haut degré, dépaysement et la plus belle carte de cocktails exotiques au rhum de Paname.
Derrière cette institution se dissimule l’histoire de Scotty Schuder. Chemise hawaïenne, yeux pétillants, sourire malicieux et beaux tatouages sur les biceps : le barman américain est devenu le porte-parole français du zombie et du painkiller à travers la planète.
Un vrai coup de foudre entre Scotty et le tiki
C’est lors d’un séjour à Las Vegas que le barman découvre Frankie’s Tiki Room, un établissement qui reprend les codes des anciens bars à tiki des années 1950. C’est une catégorie de cocktails encore peu connue en France, déclinant dans les années 1970. « L’endroit a changé ma vision du bar. J’ai acheté une collection de livres sur cet univers et, avec mes associés de Liquid Corp, j’ai lancé dans la foulée la création d’un bar à tiki », explique Scotty Schuder.
Il déniche rapidement son paradis. Nous sommes en 2013. Le maître du tiki explique : « Carina Soto Velasquez venait d’ouvrir à Pigalle le Glass dans une rue en pleine réhabilitation, qui réunissait d’anciens bars à hôtesses. Elle m’a parlé d’un lieu disponible face à son établissement. C’était l’emplacement idéal. On a tout transformé sauf le nom, qui représentait l’histoire de cette rue. » Peintures de vahinés sur les murs dessinées par David Gonzales, moquettes fleuries, totems boisés, comptoir en bambou, lumière tamisée…
Scotty Schuder a réussi son pari : créer une taverne exotique à l’image du célèbre Don the Beachcomber, l’un des pères du tiki, entouré d’une bande de barmen bons vivants.
Le temple du tiki moderne
En 2023, Dirty Dick est devenue la référence du « revival » du cocktail au rhum fruité et vintage.
« Dès la première année, on a monté le niveau en rééquilibrant les recettes grâce à l’utilisation de rhums de tous horizons, de fruits frais, de nouvelles techniques comme la clarification et l’infusion. Nous avons une collection de 120 rhums issus de tous les pays producteurs. Tous nos jus de fruits, nos sirops et nos cordiaux, nous les réalisons », explique fièrement l’expert qui a fait voyager le palais de sa clientèle parisienne autour du Mai Tai, de Hurricane ou de Piña colada et autres créations dépaysantes servies dans des verres totem.
Ce barman passionné sillonne la planète pour partager son savoir-faire à travers des masterclass. « Les thèmes sont variés : “Comment monter un bar à tiki”, ou bien “Comment travailler de gros volumes de tiki” », explique le touche-à-tout du cocktail. Il a participé aussi à la recette du renommé OFDT, rhum overproof de Plantation – son fidèle partenaire –, en collaboration avec des grands noms du rhum tel l’historien David Wondrich.
Pour célébrer son anniversaire, l’équipe a mijoté une incroyable carte de cocktails apte à chauffer le gosier de son fan-club. Si vous passez par Bayonne, Scotty vous accueillera avec bonne humeur dans son nouveau royaume du cocktail exotique : « Ménage à 3 ». Une sorte de petit frère du Dirty Dick.
10, rue Frochot – 75009 Paris.
Tél. : 01 48 78 74 58
COMMENTAIRES
Loading…