in

LA TENDANCE ASIE DANS LES VERRES

Le monde du bar s’intéresse aujourd’hui aux produits et aux saveurs venus de Chine ou du Japon pour les mixer en cocktails. Rendez-vous dans 3 nouvelles adresses inspirées par l’Asie.

Red Poppy Bar : un air de “In the Mood for Love”

C’est le premier bar à cocktails du 13e arrondissement à Paris ! Enfin ! Sa fondatrice d’origine chinoise, Mei Ho (ex-cheffe barmaid de l’hôtel 123 Sébastopol, de Fauchon et de la Samaritaine) est bien connue de la scène parisienne pour ses cocktails gourmands liés à l’univers de la pâtisserie. Aujourd’hui, la jeune femme a choisi de créer son propre établissement avec son compagnon Endika Valganon, pour exprimer ses racines et sa créativité. Son concept : un lieu pluridisciplinaire où se conjuguent cuisine, cocktails et animations artistiques inspirés de sa culture familiale.

Red Poppy

Première impression décrite par la fondatrice lorsqu’on franchit le cap de la porte d’entrée laquée pour découvrir une atmosphère teintée de rouge, dans l’esprit du film culte In the Mood for Love : « Red Poppy reprend l’esprit des fumoirs d’opium des années 1930 en Chine. Pendant 6 mois, nous avons “chiné” dans toute la France pour dénicher des mobiliers comme une commode d’apothicaire pour comptoir et des objets tels que des lampions. Une recherche finalement assez simple car dans les années 1970, le style chinois rétro était très à la mode. »

Côté cocktail, la carte conserve la même culture joliment illustrée par sa barmaid Joanna Watroba, une ancienne graphiste ayant fait ses armes aux Beaux-Arts de Pologne.

Red Poppy intérieur

« Nous avons travaillé avec des ingrédients provenant de l’herboristerie chinoise et possédant des vertus médicinales. La carte est composée de 20 cocktails dont 6 sans alcool dont je suis très fière, à base d’infusion de fleurs. Chacun est associé à une légende du pays », commente la cheffe barmaid.

Bel exemple avec la Déesse de la Lune (une légende qui représente la fête de la Lune, liée à la famille et aux mets raffinés) qui est composée de cognac, de thé pu-erh, de jujubes (dattes rouges), de kumquat, sans oublier une émulsion de lait d’avoine et d’osmanthe (petite fleur jaune du sud de la Chine, très odorante et raffinée). Chaque boisson est dressée délicatement, avec une note asiatique. À découvrir pour les palais plus audacieux : la collection pertinente de spiritueux venus d’Asie.
Autre point fort du lieu : la partie finger, inspirée de la cuisine familiale de la maîtresse des lieux. Red Poppy dissimule dans son sous-sol un speakeasy baptisé « Shanghai Surprise » pour des soirées musicales et festives.

Red Poppy

Red Poppy, un bar pour donner une touche de piquant et d’exotisme aux soirées parisiennes !

116, rue de Tolbiac, 75013 Paris
Tél. : 09 78 80 62 82

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

LES AMBASSADEURS : « NOUS CONFIONS LES CLÉS DU BAR À DES BARTENDERS ÉTRANGERS !  »

FÉFÉ COCKTAILS, LA NOUVELLE STRATÉGIE DU BAR LE SYNDICAT