Faire le tour du monde des cocktails, des particularités de chaque pays tout en restant au cœur de Paris : tel est le sacerdoce du bar de l’hôtel de Crillon. Sous la houlette du chef barman Kevin Rigault, le lieu convie chaque mois des barmen internationaux d’établissements emblématiques qui prennent le temps d’un soir les commandes. Voyage.
Voilà tout juste un an qu’il est bar manager de l’Ambassadeur : Kevin Rigault, préalablement passé par l’Andy Wahloo, le Forvm, The London Edition, le Park Hyatt Paris Vendôme et le Soho House, insuffle un vent de fraîcheur dans le célèbre hôtel de Crillon. Après avoir imaginé en fin d’année dernière un jeu de l’Oie version cocktail où, à l’aide d’un dé comprenant 16 faces, les convives pouvaient découvrir par le biais du hasard des breuvages aux appellations aussi significatives que les stéréotypes rattachés aux Parisiens : l’Érudit, l’Engagé, l’Élégant, l’Intrépide…
Le barman, habitué à recevoir une clientèle chic de la capitale et des visiteurs en provenance des quatre coins de la planète, joue désormais la carte internationale.
« Depuis juin dernier, nous organisons des guest shifts où nous confions le temps d’une soirée les clefs du bar à un étranger, explique-t-il. L’idée est simple : créer de la diversité et faire connaître à nos clients des bars qu’ils auront peut-être l’occasion de visiter dans le futur. Nous concernant, c’est aussi le moyen d’échanger avec des acteurs du secteur évoluant dans d’autres sphères, dont les pratiques sont différentes, et de découvrir des compétences qui nous inspireront peut-être de nouveaux cocktails. »
En novembre : une nouvelle carte de cocktails
Le 6 juin dernier, c’était ainsi le speakeasy Paradiso à Barcelone, élu meilleur bar du monde et d’Europe par The World’s 50 Best Bars 2022, qui ouvrait le bal. Puis le 26 du même mois, le relais était pris par Himkok, un bar à cocktails d’Oslo, avant que le bar londonien le Swift London, réputé pour sa carte exhaustive de 300 whiskies, ne s’installe derrière le comptoir en juillet.
« Un lieu que je connais bien pour y avoir travaillé lors de son ouverture en 2016, commente Kevin Rigault. Du côté des modalités, cet événement ouvert à tous, est gratuit à part le paiement de son cocktail. Il débute généralement vers 19 heures et est toujours sponsorisé par une marque. Durant la soirée, le barman crée 3 à 4 cocktails qu’il présente à notre clientèle. »
Si en septembre, les Ambassadeurs ont reçu le Blue Bar de l’hôtel Berkeley à Londres, la venue de guests va se poursuivre au fil des opportunités, en fin d’année et tout au long de 2024. Reste que pour l’heure Kevin travaille ardemment sur sa future carte de cocktails qui sortira en novembre. Le mois d’octobre fût l’occasion d’un partenariat avec la récente marque de gin Renais.
« Il s’agit d’un tout nouveau gin, distillé à partir de raisins provenant de Chablis dans l’Yonne et concocté par Alex Watson, le frère de la comédienne Emma Watson, qui rend hommage à la région où leur père produit du vin depuis les années 2000 à Chichée », explicite Kevin Rigault.
Au programme : la dégustation de 3 cocktails à base de Renais, et une compétition qui sera prochainement lancée via les réseaux sociaux et sur laquelle le barman ne souhaite pas encore communiquer. Il s’agit de conserver le suspense de l’événement…
Affaire à suivre.
Les Ambassadeurs
10, place de la Concorde
75008 Paris
COMMENTAIRES
Loading…