Menu
in ,

LA NOUVELLE SCÈNE DE LA BIÈRE ALSACIENNE : DE LA TRADITION À LA MODERNITÉ

L'équipe de la Brasserie Sainte Cru

Pendant de longues années, 4 acteurs en faisaient les beaux jours : Heineken, Kronenbourg, Meteor et Licorne. C’est à l’aube des années 2000 que les brasseries artisanales ont enfin osé poser leur cuve dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Créativité, terroir, variété et talent sont au rendez-vous pour les 60 brasseries que compte aujourd’hui la région.

Brasserie Sainte Cru, le trublion de la bière alsacienne

Basée à Colmar, la brasserie de Vivien Rémond est l’une des maisons alsaciennes les plus cotées par les beer geeks. Créée officiellement en 2012, celle-ci s’est taillé à l’origine une jolie réputation avec ses bières décalées au style belge et allemand dont la fameuse Orange Mécanique, une Belgian Honey Ale à base de miel d’Alsace. Aujourd’hui, l’inventif brasseur met en lumière les houblons très aromatiques américains et ce grâce à des cuvées au look excentrique inspirées du monde brassicole anglo-saxon. L’une de ses cuvées phares : La White Rabbit, une white IPA amère et fruitée.

Avec une production quotidienne de 4 000 litres de brassage, la brasserie s’est entourée d’une dizaine de salariés et a développé une taproom pour accueillir son fan-club. Comme certains de ces innovants confrères, la Sainte Cru propose des bières en canette de 44 cl pour ses brassins éphémères. L’une de ses récentes trouvailles : une bière travaillée autour du raisin, appartenant à la gamme Santa Cruz Serie, une sour saison au marc de gewurztraminer.

Découvrez dans le prochain magazine la suite de notre sélection des maisons les plus influentes d’Alsace.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile