Menu
in

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, LE NOUVEL ELDORADO DU RHUM, AVEC MATUSALEM (4/4)

Localisé dans les Caraïbes, ce pays collé à Haïti a été l’un des premiers producteurs de canne à sucre. Réputée pour ses rhums légers et doux, l’île réunit plusieurs marques, dont 2 leaders cherchant à s’imposer à l’export par leurs innovations.

« Ce n’est pas un rhum honoré par les geeks mais les ventes de certaines cuvées premiums avant-gardistes à la cave et sur le site prouvent que les choses changent », constate Alexandre Beudet, d’Excellence Rhum.

Matusalem : un rhum qui a vu le jour à Cuba

C’est à Santiago de Cuba en 1872 qu’a pris naissance cette maison familiale bâtie par des expatriés d’origine espagnole. Son nom rend hommage à un personnage clef de l’Ancien Testament : le patriarche Mathusalem qui serait décédé à l’âge de 969 ans, qui fait référence au vieillissement du rhum (selon la méthode solera) et la patience du maître de chai.

De 1930 à 1950 – l’âge d’or de Cuba – le rhum Matusalem est sur le devant de la scène, réputé tant pour sa haute qualité que pour son doux profil aromatique. Une période de gloire qui s’achève avec l’avènement de Fidel Castro et l’arrêt de la production.

Il faut attendre les années 1990 pour que Claudio Alvarez, 4e génération des fondateurs de Matusalem, ressuscite la marque en choisissant la République dominicaine pour ouvrir un autre chapitre de son histoire. Les conditions climatiques sont très proches de celles de Cuba.

Le nouveau propriétaire a préservé les recettes originelles en distillant son rhum auprès d’un partenaire et en prenant en charge le vieillissement – toujours selon la méthode solera – dans ses installations à Monte Plata, dirigées par la maître assembleuse Cynthia Vargas.

Le Ron Gran Reserva 15, marqué par des notes boisées, beurrées et vanillées, est emblématique. En France, Maison Villevert France Distribution est en charge de sa commercialisation.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile