Le monde du bar s’intéresse aujourd’hui aux produits et aux saveurs venus de Chine ou du Japon pour les mixer en cocktails. Rendez-vous dans 3 nouvelles adresses inspirées par l’Asie.
Red Poppy Bar : un air de “In the Mood for Love”
C’est le premier bar à cocktails du 13e arrondissement à Paris ! Enfin ! Sa fondatrice d’origine chinoise, Mei Ho (ex-cheffe barmaid de l’hôtel 123 Sébastopol, de Fauchon et de la Samaritaine) est bien connue de la scène parisienne pour ses cocktails gourmands liés à l’univers de la pâtisserie. Aujourd’hui, la jeune femme a choisi de créer son propre établissement avec son compagnon Endika Valganon, pour exprimer ses racines et sa créativité. Son concept : un lieu pluridisciplinaire où se conjuguent cuisine, cocktails et animations artistiques inspirés de sa culture familiale.
Première impression décrite par la fondatrice lorsqu’on franchit le cap de la porte d’entrée laquée pour découvrir une atmosphère teintée de rouge, dans l’esprit du film culte In the Mood for Love : « Red Poppy reprend l’esprit des fumoirs d’opium des années 1930 en Chine. Pendant 6 mois, nous avons “chiné” dans toute la France pour dénicher des mobiliers comme une commode d’apothicaire pour comptoir et des objets tels que des lampions. Une recherche finalement assez simple car dans les années 1970, le style chinois rétro était très à la mode. »
Côté cocktail, la carte conserve la même culture joliment illustrée par sa barmaid Joanna Watroba, une ancienne graphiste ayant fait ses armes aux Beaux-Arts de Pologne.
« Nous avons travaillé avec des ingrédients provenant de l’herboristerie chinoise et possédant des vertus médicinales. La carte est composée de 20 cocktails dont 6 sans alcool dont je suis très fière, à base d’infusion de fleurs. Chacun est associé à une légende du pays », commente la cheffe barmaid.
Bel exemple avec la Déesse de la Lune (une légende qui représente la fête de la Lune, liée à la famille et aux mets raffinés) qui est composée de cognac, de thé pu-erh, de jujubes (dattes rouges), de kumquat, sans oublier une émulsion de lait d’avoine et d’osmanthe (petite fleur jaune du sud de la Chine, très odorante et raffinée). Chaque boisson est dressée délicatement, avec une note asiatique. À découvrir pour les palais plus audacieux : la collection pertinente de spiritueux venus d’Asie.
Autre point fort du lieu : la partie finger, inspirée de la cuisine familiale de la maîtresse des lieux. Red Poppy dissimule dans son sous-sol un speakeasy baptisé « Shanghai Surprise » pour des soirées musicales et festives.
Red Poppy, un bar pour donner une touche de piquant et d’exotisme aux soirées parisiennes !
116, rue de Tolbiac, 75013 Paris
Tél. : 09 78 80 62 82
Little Miss Geisha : un havre de paix raffiné, inspiré du Japon
On connaissait la passion du mixologue Kevin Ligot pour le Pays du Soleil levant ! Après avoir épaté nos papilles et nos mirettes au bar du restaurant avant-gardiste Neso du chef Guillaume Sanchez et ses multiples projets, ce barman-consultant aux doigts d’or se retrouve à la tête de l’agence cocktail Mixomania. Il revient sur la scène cocktail parisienne avec ce restaurant et salon de thé haute couture aux couleurs du Japon.
C’est face au jardin du Luxembourg que notre érudit de la mixologie a posé ses carnets, ses bouteilles et sa verrerie en partenariat avec la célèbre enseigne japonaise de pâtisserie Tomo.
Le lieu est encore en travaux (ouverture prévue début novembre), les meubles créés sur mesure n’ont pas encore été livrés du Japon mais les cartes du restaurant, du salon du thé et des cocktails sont presque finalisées et le nom de l’enseigne, « Little Miss Geisha », la quintessence de l’art japonais dans cette icône, est déjà officialisée.
Pendant plusieurs mois, Kevin Ligot, son associé et ses partenaires ont fait un travail conséquent de sourcing : « Nous nous sommes inspirés des belles machiyas [demeures en bois] de Kyoto pour en faire un lieu unique. C’est une ville incroyable, que je connais bien pour y avoir passé quelques mois. Pour la décoration, nous avons déniché des pièces de collection, notamment des amphores de thé du XVIIe siècle, et fait des répliques, tout en bois massif, du mobilier épuré du célèbre ébéniste des années 1950, George Nakashima. Quant aux céramiques, elles viennent de Kyoto.
Little Miss Geisha se veut un temple de la cuisine japonaise centré sur le végétal et le poisson, tout en conservant un esprit de cuisine familiale de campagne. Nous proposerons également des desserts à l’assiette (avec parfois des notes fumées ou cuisinés avec des spiritueux japonais comme le baba revisité). »
Quant aux liquides, le menu est rythmé autour de 3 offres pointues : des thés grands crus, des sakés d’auteur (propositions de pairing avec les desserts), et bien sûr des cocktails.
« Nous proposons plusieurs recettes de highballs, le grand classique cocktail japonais agrémenté d’un ingrédient de saison. Les cocktails signature ont pour thématique une région du Japon offrant une boisson immersive à nos clients. Nous nous sommes beaucoup amusés à travailler sur le thé et les méthodes d’extraction des saveurs », ajoute le chef barman.
Très prometteur ! La femme est naturellement au centre de ce projet puisque l’équipe est à 80% féminine.
13, rue de Médicis – Jardin du Luxembourg, 75006 Paris.
www.littlemissgeisha.com
iRRASHAi : un nouveau concept-store Kawaï dédié aux solides et liquides exotiques
Les férus de la culture épicurienne japonaise ont trouvé leur paradis campé dans le quartier des Halles, rue du Louvre. Ses 2 fondateurs, Xavier Marchand (ancien étudiant à l’université de Tokyo) et Thierry Maincent (président de l’agence de voyages Japan Experience), ont imaginé un lieu inédit et contemporain, se partageant autour de différents univers food & drink japonais : l’épicerie, la librairie, le restaurant Biwan, la cantine Shokudo, le café Kissaten qui se transforme en bar Sakaba à partir de 18 heures avec une carte de haut vol.
Xavier et Thierry ont, en effet, fait appel au MOF Christophe Davoine, un grand spécialiste des spiritueux du Pays du Soleil levant et brand ambassadeur Suntory, dans le but de plancher sur la partie liquide.
« J’ai rencontré Thierry Maincent à l’occasion d’un salon et du concours de saké Kura Master. Il m’a parlé du projet d’iRRASHAi. Il avait tout de suite pensé à moi pour l’ouverture du concept-store. Ma mission était de référencer les spiritueux de la partie cave et de m’occuper du bar aussi bien pour la structure, la formation et le recrutement en trouvant des gens avec une appétence pour le Japon et la formation. Le Japon a le vent en poupe et on trouve aujourd’hui des choses très qualitatives en France », explique Christophe Davoine dont le choix s’est porté sur Audrey Charpenat comme cheffe barmaid.
Cette dernière a un bon background dans le cocktail et connaît bien le Japon. La carte se divise en 3 thématiques : les signatures, les mocktails, les classiques twistés les classiques japonais. Tous composés d’au moins un ingrédient asiatique.
L’expert détaille : « Pour concevoir la carte, j’ai donné les grandes lignes à Audrey. L’idée est d’avoir une grande diversité et d’être accessible. On a les classiques cocktails comme le lemon sour à base d’Imo shochu Kirishima, de jus de citron jaune, de sirop de sucre d’Okinawa maison, d’eau gazeuse, et de zestes de citron jaune. Ce shochu vient du plus gros producteur de la catégorie au Japon. Nous utilisons également des produits populaires comme le yuzushu, qui est une liqueur de yuzu. Pour le saké, j’ai pris le parti de le privilégier en dégustation plutôt qu’en cocktail. »
À noter que les produits utilisés sont disponibles pour la partie épicerie. Kampai !
40, rue du Louvre – 75001 Paris
Irrashai.co