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LE CALVADOS, UN SPIRITUEUX FRANÇAIS EN PLEINE PRÉMIUMISATION

En 10 ans, l’eau-de-vie de cidre a trouvé une seconde jeunesse grâce au dynamisme des producteurs qui souhaitent en finir avec l’image poussiéreuse de l’apéritif normand.
Rencontre avec Estelle Groult, 5e génération de la Maison Groult, et Vincent Béjot, cofondateur de la société d’embouteillage indépendant 30 & 40.

« Les ventes de calvados résistent en 2023. » C’est le titre du communiqué de presse de l’Idac (Interprofession des appellations cidricoles) pour annoncer la stabilisation des volumes commercialisés l’année dernière, c’est-à-dire 4 958 000 bouteilles vendues de calvados pour les 3 appellations, dont 51% destinées à l’export. Les Américains en sont friands ! 

Ces chiffres encourageants témoignent du travail de la filière durant ces 10 dernières années dans le domaine de l’innovation. « L’offre dans le calvados s’est diversifiée et affinée à travers des single casks, des cask finishes, des degrés plus hauts que le sempiternel 40 degrés. Il s’agit de toucher un public plus spécialisé. Sans oublier un relooking du packaging », constate Vincent Béjot de la maison 30 & 40. 

Selon Estelle Groult, de la maison familiale homonyme, le whisky a joué un rôle d’influenceur pour le spiritueux de Normandie. « Nous avions une culture d’assemblage mais nous n’avions pas de vieux millésimes. Nous avons lancé il y a 10 ans nos premiers finishes. Aujourd’hui, nous continuons à innover : nous lançons à la rentrée un apéritif Autrement Pomme à 26%, à base de moût de pomme et de jeune calvados », annonce la productrice. 

Parallèlement à des maisons historiques telles Calvados Christian Drouin et Coquerel qui contribuent à dynamiser la filière, on remarque ces dernières années l’arrivée d’acteurs insufflant un vent de fraîcheur au marché. « Des entreprises comme Avallen, Sassy, Hérout et nous fonctionnent comme des start-up en présentant différemment le calvados. Avallen met en avant le côté sustainability et nous, le terroir », détaille Vincent Béjot, coauteur du Double Jus, apéritif normand à base de calvados et de jus de pomme, habillé d’un nouveau flacon rétro qui tape dans l’oeil. « On veut devenir la marque iconique à la française », poursuit l’entrepreneur. Un produit parfaitement adapté à l’univers du cocktail – l’un des importants champs d’action du calvados. 

Salué comme le spiritueux le plus écoresponsable, le calvados et ses producteurs réfléchissent à des actions pour faire face aux aléas climatiques. « Je dois renouveler les pommes de mes vergers avec des variétés plus résistantes car celles plus précoces vont tendre à disparaître », explique Estelle Groult. 

Quant au spiritourisme, les artisans se creusent les méninges pour offrir des expériences au-delà d’une simple visite. Bel exemple avec le calvados Christian Drouin, qui vient d’ouvrir, sur son domaine, sa crêperie Le Pré-Verger dans un cadre élégant, mettant en valeur le terroir et l’ensemble de ses cuvées. 

LA DISTILLERIE DES AMBRES : UNE MAISON CONFIDENTIELLE À DÉCOUVRIR POUR LA RENTRÉE

C’est sur les vallons du Pays d’Auge, en pleine nature, que s’est installée cette distillerie dotée d’une belle histoire : pendant 40 ans, son ancienne propriétaire, issue de la grande famille Schlumberger et passionnée d’art et du terroir de la région, a discrètement mitonné son propre calvados à partir des pommes de son verger. Quelques décennies plus tard, sa petite-fille, Justine décide de perpétuer et de révéler au grand jour le travail de sa grand-mère en restaurant la ferme abonnée et en créant la Distillerie des Ambres. 

Relooké par 2 architectes et par des artisans locaux, le site reflète aujourd’hui, avec élégance, tout le patrimoine du Pays d’Auge. C’est Kristen Paravisini maître de chai et distillateur, qui est aux manettes de ce jeune acteur de l’eau-de-vie de cidre. Elle raconte : « Nous sommes partis d’une page blanche avec 40 ans de stock de calvados et nous avons décidé de proposer une gamme courte et lisible au niveau des vieillissements. Tous les produits sont distillés chez nous. Nous avons investi dans un alambic charentais, que nous avons fait restaurer. »

Au programme des calvados haut de gamme et adaptés à tous les palais : Ambre N°1, âgé de 4 ans, aux notes rondes et fruitées ; Ambre XO, au profil boisé et puissant ; Ambré XIV, marqué par une belle complexité ; et le Pommeau de Normandie, issu d’un assemblage de différents millésimes issus des parcelles du domaine. 

Outre le spiritourisme, la maison normande s’intéresse à la planète cocktail. Celle-ci avait accueilli les participants de la dernière édition du concours CalvaClub organisée par l’Idac. Un calvados qui ne devrait pas tarder à intégrer vos cartes de cocktails. 

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Écrit par Laurence Marot

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