in

WHISKY COPERIES DE LA DISTILLERIE MERLET & FILS

Faut-il encore présenter la maison familiale Merlet, depuis 5 générations grande spécialiste de l’AOC des Charentes et des liqueurs de fruits ?

Au gouvernail des cuves et des alambics, on trouve l’excentrique Gilles et ses 2 grands fils : Luc pour la partie commerciale, et Pierre pour la production. Ces 3 personnalités à l’esprit novateur et aventurier sont venues renforcer les étagères des cavistes avec leur premier single malt au drôle de nom de « Coperies ».

whiskyfrancaisFamille Merlet - COPERIES

Leur ambition : créer un whisky à l’identité charentaise.

Luc Merlet détaille : « Le nom s’inspire du vieux patois charentais signifiant « moissons ». Nous avions une vraie légitimité à produire notre whisky avec notre savoir-faire de distillateur et souhaitions montrer que les producteurs de cognac pouvaient également élaborer du whisky avec un process de production charentais. Nous avons commencé nos expérimentations en 2016. Nous avons travaillé en double distillation à partir d’orge maltée 100% français dans notre alambic charentais en cuivre, et ensuite fait vieillir le jus dans des fûts de chêne français neufs et anciens de 350 et 400 litres. Le whisky est réduit à 40% pour obtenir un profil aromatique très accessible. »

Le résultat : un liquide tout en rondeur, dévoilant de belles notes florales et fruitées.

« C’est un whisky de plaisir qui peut plaire aux néophytes comme à un public spécialisé. Il donne l’occasion de parler de la région et sert de passerelle vers le monde du cognac », précise l’expert.

Prochaine étape : la réalisation de leur propre brassin et l’utilisation d’ingrédients 100% charentais.

Prix : 40 € la bouteille de 70 cl à 40%.

Découvrez notre magazine BARMAG : CLIQUEZ ICI

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Sunset x Sunset Cocktails Featured Image BARMAG

« SUNSET COCKTAILS », UN LIVRE HAUTEMENT ARTISTIQUE

Thoreau Featured Image - BARMAG

THOREAU, LE SPIRITUEUX À BASE DE RHUM ET DE COGNAC