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LE RENOUVEAU DU WHISKY JAPONAIS : LES 2 LEADERS (1/3)

Les passionnés connaissent les iconiques maisons Nikka et Suntory. Cependant, ces dernières années, une autre génération de distilleries artisanales est venue animer le marché nippon, mettant en avant un savoir-faire fécond. Tour d’horizon.

Suntory : la maison pionnière reflète l’héritage japonais et les influences écossaises

Fondée en 1923 par Shinjiro Torii, expert en vin, Suntory est le leader mondial du whisky japonais, avec la France comme cinquième marché après le Japon et les États-Unis. 

Shinjiro Torii a joué un rôle déterminant dans l’introduction puis l’adaptation des techniques de distillation écossaises, en valorisant les ressources naturelles du pays. 

Suntory possède 3 distilleries : Yamazaki, la première du pays, qui produit des expressions riches ; Hakushu, perchée dans les montagnes, offrant une fraîcheur végétale et légèrement fumée ; et Chita, spécialisée dans les whiskies de grain. 

La maison incarne plus qu’un simple whisky : elle reflète la culture nipponne. Selon Henri Charpentier, directeur commercial de Global Suntory France, ses valeurs reposent sur 3 piliers :« Monozukuri (savoir-faire artisanal), Omotenashi (hospitalité), et Wa (harmonie avec la nature). Ces principes expliquent la délicatesse et le raffinement de ses produits comme le Toki, un blend accessible, prisé des jeunes consommateurs, généralement consommés en highball ; et le Hibiki, un blend prestigieux et phare de la gamme. » 

Récemment, Suntory a lancé le Hibiki 40, un blend exceptionnel issu de whiskies vieillissant plus de 40 ans des 3 distilleries, créé par le maître assembleur Shinji Fukuyo au prix de 38 250 €. 

L’entreprise s’engage également dans l’univers du bar avec Dojo, un programme éducatif immersif sur la culture japonaise dont la première édition en France a été orchestrée par le brand ambassadeur et MOF Christophe Davoine. 

Nikka : la marque emblématique du whisky japonais fête ses 90 ans

La France est à présent le premier marché de cette marque, dont la qualité et l’histoire ont séduit connaisseurs comme néophytes. Après avoir étudié en Écosse de 1918 à 1920, son fondateur Masataka Taketsuru est revenu au bercail avec des connaissances approfondies et une passion pour la distillation. Il lance Nikka en 1934 et met en œuvre les pratiques écossaises tout en les adaptant au terroir japonais, créant ainsi un whisky à la fois traditionnel et novateur. 

Considéré comme le père du whisky japonais, il a méticuleusement choisi des sites propices à la distillation et au vieillissement : Yoichi en 1936, avec son climat côtier rappelant l’Écosse, et Miyagikyo en 1969, nichée dans une vallée aux eaux pures. 

En 1985, Nikka sort Nikka from the Barrel, un blend composé de whiskies de malt et de grain provenant des 2 distilleries et qui devient une référence mondiale. Suivirent en 1989 les single malts Yoichi et Miyagikyo. Dans les années 2010, Nikka a innové face à la pénurie de fûts de bourbon, explorant des fûts de chêne ex-sherry et mizunara. 

Pour son 90e anniversaire, la marque a présenté The Nikka Nine Decades, une cuvée mêlant 50 whiskies rares de 1945 jusqu’à 2020,aux notes tourbées, fumées, et épicées. 

En hommage à l’univers des cocktails, Nikka investira le bar parisien Fréquence, féru du Japon, du 8 novembre au 8 décembre, avec une carte minimaliste inspirée de ses whiskies et d’autres spiritueux. 

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Écrit par Laurence Marot

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