Menu
in

FIVES CAIL : LE NOUVEAU TEMPLE DE LA BIÈRE POPULAIRE À LILLE (2/3)

Entre innovation et ambition, une nouvelle génération d’acteurs bouscule la scène brassicole française. À travers trois articles, Barmag vous invite à découvrir ces passionnés qui partagent leur vision et leurs projets. Dans ce deuxième volet, cap sur Fives Cail, un brewpub où savoir-faire et convivialité se rencontrent.

Après 10 ans d’attente, Fives Cail a enfin ouvert ses portes en mai 2024, au cœur du tout nouvel écoquartier du même nom. Situé à proximité du Food Court Chaud Bouillon et du lycée hôtelier de Lille, ce brewpub s’inscrit dans une dynamique locale et engagée, portée par des acteurs de l’Économie sociale et solidaire. 

Aux commandes ? Anthony D’Orazio, figure incontournable de la scène brassicole nordiste. Originaire de Lens et ingénieur de formation, il a fait ses armes aux 3 Brasseurs avant de fonder La Capsule (Lille et Arras), l’Oxford à Wazemmes et la société de distribution Hop Culture. Bref, un passionné qui connaît la bière sur le bout des doigts. Pourtant, monter un brewpub n’a pas été une sinécure : entre démarches administratives, obstacles juridiques et recherche de financements, le projet a relevé du véritable parcours du combattant.

Mais le jeu en valait la chandelle ! En quelques mois, Fives Cail est devenu un véritable QG pour les amateurs de bière et les habitants du quartier. Niché dans un ancien atelier resté inoccupé pendant 20 ans, l’établissement mise sur la transparence avec de grandes baies vitrées et une structure métallique industrielle. Sur 450 m², trois espaces se complètent : un site de production avec ses cuves rutilantes, une taproom à l’ambiance vintage, et une vaste terrasse de 100 m², parfaite pour déguster une mousse au soleil.

Des bières pour tous les goûts, à des prix accessibles

Côté bières, Anthony D’Orazio a une approche simple et efficace : proposer des bières artisanales de qualité à des prix abordables, en cohérence avec l’évolution du marché. « Pour cette première année, notre objectif est de produire 1 500 hectolitres. Il y a encore de la place pour la bière artisanale dans les Hauts-de-France, et ici, nous voulons créer un véritable écosystème avec les acteurs du quartier », explique-t-il.

Au programme des bibines orchestrées par le maître brasseur Olivier Ferreira : 4 bières permanentes, de la belge de saison à la triple en passant par l’IPA et la blonde classique, aux noms inspirées du passé du lieu. La star ? Le Pont Levant, une East Coast IPA ultra crispy et redoutablement buvable. 

Et ce n’est que le début ! La taproom aligne 16 becs pression où s’enchaînent bières permanentes et éphémères maison, épaulées par la crème des brasseries locales et belges. On attend avec impatience les créations brassées spécialement pour Lille 3000 Fiesta ou le Tour de France. Ajoutez à cela des animations régulières (concerts, blind tests) et la possibilité de privatiser le lieu pour des séminaires. Quant à la bière Fives Cail, celle-ci est déjà disponible dans certains bars et bistrots locaux, et bientôt en bouteille chez les cavistes. Bref, Fives Cail n’a pas fini de faire mousser Lille.

Les coups de cœur de l’équipe

Blueberry Muffins à 5%, de la brasserie la Débauche

Une IPA pâtissière à la myrtille et aux muffins (5%), signée par l’incontournable brasserie d’Angoulême. Résultat : une pale-ale qui envoie du fruit, une robe rouge séduisante, sans oublier un côté pastry ultra-gourmand.

Sunset #1 & Sunset #2 à 6%, d’Elements Brewing

Les 2 IPA permanentes de cette jeune brasserie roubaisienne jouent la carte du monohoublon. La première, à base de Centennial, mise sur des notes florales et fruitées tandis que la seconde, brassée avec du Sabro, dévoile des saveurs tropicales. Hyperéquilibrées, parfaites pour les puristes du houblon.

Berliner Weisse Groseille & Melon à 4,5%, de Monsieur Paon

Une petite pépite acidulée, brassée avec de la purée de fruits. Monsieur Paon, jeune brasserie lilloise née en 2022, s’est déjà fait un nom. On adore cette Berliner Weisse pour son équilibre parfait entre acidité, fraîcheur et arômes fruités bien marqués.

22, place des Ouvriers – 59800 Lille — Tél. : 09 74 64 13 05 — brasseriefivescail.com

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile