in

LES ENJEUX DE LA DISTRIBUTION EN 2024 – BEAM SUNTORY FRANCE : « DEVENIR LE LEADER DES WHISKIES PREMIUM EN FRANCE » (2/16)

En activité depuis à peine 3 mois, la structure France de Beam Suntory attaque fort le réseau CHR et le secteur caviste. Un démarrage à suivre de près.

Une nouvelle structure pour s’ancrer sur le territoire hexagonal

Longtemps distribué par Campari France, Beam Suntory essaime sur le territoire hexagonal et vient de créer sa filiale, opérationnelle depuis le 1er janvier 2024. 

Anne Miller

Aux commandes de cette structure : Anne Miller, qui a fait ses armes dans de grands noms du luxe et de l’industrie agroalimentaire (Hermès, Danone…), entourée déjà d’une trentaine de salariés au siège social basé à Paris (ventes, marketing & communication, logistique et finance) et d’une force de vente sur le terrain. « Notre ambition est de créer une empreinte locale forte et de construire un portefeuille de marques reconnu en France avec une croissance dynamique, supérieure à la moyenne du marché. Pour Beam Suntory, la reprise en direct de la gestion et de la distribution de nos produits est le meilleur moyen d’y parvenir », confie la General Manager. 

La maison est réputée pour disposer du portefeuille le plus large du marché des whiskies premium. L’une des premières stratégies mises en œuvre pour s’imposer auprès des cavistes indépendants : un partenariat avec la maison Dugas pour la distribution de 16 marques de whiskies, gins et vodkas et de 35 produits « pour assurer une disponibilité au plus grand nombre ». Une annonce qui a fait grand bruit en janvier dans l’industrie. 

Pour les 2 prochaines années, Beam Suntory France a pour ambition d’ancrer son catalogue sur le territoire aussi bien sur les réseaux caviste que CHR. « Nous ne cachons pas notre ambition de devenir le leader des whiskies premium en France, comme cela est le cas au niveau mondial. Notre portefeuille le permet, à nous de créer les meilleures conditions et de façon pérenne », annonce Anne Miller. On n’en doute pas. 

Les maisons mises sur le devant de la scène seront le whisky mais pas seulement

Pour les prochaines années, focus sur le beau portefeuille de whiskies japonais de The House of Suntory Yamazaki®, Hibiki®, Toki®, Chita®, qui vient de souffler ses 100 bougies. Les distilleries écossaises et américaines sont également de la partie entre les institutions Laphroaig, Bowmore et le bourbon Maker’s Mark, un bijou en cocktail. 

Autre événement loin des spiritueux maltés : le gin Roku, qui débute une collection faisant honneur aux quatre saisons. Premier lancement : place au printemps avec Roku Sakura Bloom, un gin infusé avec les feuilles et fleurs de Sakura, cerisier japonais. Un spiritueux pour démarrer en beauté sur le CHR. 

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

LES ENJEUX DE LA DISTRIBUTION EN 2024 – DISTRIBUTION TESSENDIER ORIENTE SA STRATÉGIE COMMERCIALE VERS LE CHR (1/16)

LES ENJEUX DE LA DISTRIBUTION EN 2024 – L’EXPLORATEUR DU GOÛT VALIDE SA STRATÉGIE « LOW IMPACT » (3/16)