C’est le nouveau média qui éclaire notre lanterne sur ce monde. Barmag a sélectionné les 4 meilleures émissions gratuites animées, avec passion, par des spécialistes venus de toute la France : un journaliste, une zythologue, une brasseuse, un duo d’amateurs confirmés.
À vos écouteurs !
Le pod’capsuleur : à la rencontre des brasseurs
« Le podcast qui aime la bière et les brasseurs » : c’est l’accroche simple et efficace de l’un des premiers podcasts 100% bibine. Il est conçu par le journaliste issu de la radio Olivier Malcurat.
Avant de débarquer dans le Nord en 2006, ce grand gaillard avait une mince culture brassicole qu’il a rapidement développée. En 2018, il branche son casque et son micro pour interviewer dans leurs brasseries des acteurs qu’il connaît bien et créer son podcast.
Premiers sur la liste : des figures du Nord comme Vincent Bogaert, de la Brasserie Saint-Germain. « Ce que je souhaite, c’est que mes interlocuteurs soient dans leur élément pour parler de leur travail », précise le journaliste qui a monté également le site biere-actu.fr. Et c’est réussi ! Au compteur : 118 épisodes, soit un tous les 15 jours, autour de 30 minutes. Pour la 6e saison diffusée à partir de mars, le Nordiste a fait un Tour de France. À écouter prochainement : l’équipe de la Dilettante (Morbihan), et celle de la Roue Libre (Bas-Rhin).
Irrésistible : le podcast d’Élisabeth Pierre qui met à l’honneur les femmes
Avant d’écrire des livres et des articles, de former les gens aux secrets de la bière, la zythologue travaillait elle aussi dans le monde de la radio. Aujourd’hui, elle renoue avec ses premières amours grâce à ce podcast qu’elle a créé elle-même il y a un an.
Son fil conducteur : mettre sous les projecteurs des femmes animées par la passion. On connaît le dynamisme d’Élisabeth Pierre pour valoriser la gent féminine dans le monde brassicole à travers le Cercle Bierissima. On retrouve ici le même engouement. Pour la première saison, elle réussit le défi de donner la parole à des femmes brillantes, dans le monde de la bière ou pas, qu’elle a croisées un jour sur son chemin. Pour la saison 2, l’experte brasse le portrait de brasseuses baroudeuses. Il faut découvrir l’histoire épatante de la religieuse Hildegarde de Bingen !
Sur le comptoir de Lysanne : le podcast éducatif de la brasserie lyonnaise Ninkasi
C’est en juillet 2021 que la dynamique brasserie lyonnaise a mis en ligne les premiers épisodes de son podcast et c’est déjà un carton ! Toutes les 2 semaines, son animatrice, Lysanne Desroches, l’une des pétulantes brand ambassadrices, rencontre des spécialistes de la bière en mettant en avant des thématiques pédagogiques.
Les deux premières saisons ont mis à l’honneur les célèbres biérologues Élisabeth Pierre et Hervé Marziou pour parler histoire et place de la femme dans la bière. La saison 3 a fait un focus sur tous les ingrédients du breuvage malté en compagnie de plusieurs experts. En avril, rendez-vous au Québec avec Lysanne pour découvrir les mastodontes de la bière outre-Atlantique. Le bonus : la bonne humeur et l’expertise de l’animatrice.
Bière et Moustache : une aventure piquante imaginée par 2 passionnés de bière
Voici un excellent podcast monté par 2 beer lovers alsaciens. Benoît Barnabé, ex-manager dans le commerce, et Julien Wolff, qui travaille dans le secteur de l’automobile. Le duo connaît sur le bout des doigts les brasseries locales et souhaite partager ses goûts. Ce support est apparu telle une évidence.
Depuis 2019, les 2 Alsaciens vont essentiellement à la rencontre des producteurs locaux. Ils ont peaufiné leurs épisodes selon l’emploi du temps de chacun. En 2022, Benoît se lance à 100% dans le podcast avec 2 épisodes mensuels d’environ 30 minutes et des bonus plus courts – l’un sous format dégustation et discussion entre Benoît et Julien, et l’autre en mode rencontre avec des personnalités pertinentes. Leur projet : compléter l’audio avec la vidéo grâce à la création d’une chaîne YouTube.