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L’IMPORTANCE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LES CONSOMMATEURS

Quel regard les clients du CHR portent-ils sur le sustainable development ? Tel est le sujet d’une étude pertinente Hors Domicile, réalisée par CGA by NielsenIQ. Rencontre avec Julien Veyron, directeur des solutions clients de l’organisme.

Est-ce la première fois que vous travaillez sur le thème du développement durable autour du grand public et du secteur CHR ?

L’institut CGA by NielsenIQ est spécialisé en données sur le CHR. Depuis 2017, nous réalisons différentes lectures : mesure du marché, études consommateurs ou professionnels. Il s’agit de décrypter les grandes tendances.

Le développement durable est une thématique traitée régulièrement depuis 2023. Pour l’une de nos enquêtes « Pulse » réalisées chaque mois, nous interrogeons 750 consommateurs de plus de 18 ans provenant de toutes les régions de France sur leur fréquentation en CHR et où nous abordons aussi des sujets d’actualité. Pour celle d’avril 2024 – diffusée le 22 avril «  jour de la terre » –, nous avons abordé les thématiques RSE sur la consommation d’eau en bouteille et le développement durable.

Le public se montre-t-il attentif aux actions durables menées par le CHR et les marques de boissons ?

Oui, il y a une vraie prise de conscience pour les pratiques responsables. 39% des sondés cherchent des informations en lien avec une pratique durable. Grâce aux réseaux sociaux, ils arrivent à se forger un avis. D’ailleurs, la communication du secteur CHR et des marques est de plus en plus active sur le sujet. Aujourd’hui, les consommateurs avertis ont des attentes : 83% souhaitent que les établissements CHR utilisent des matériaux recyclés et arrêtent les emballages jetables à usage unique. C’est le même ressenti vis-à-vis des marques de boissons : 81 et 80%.

Parallèlement, on constate que les gens ne sont pas encore prêts à payer plus cher pour consommer un produit écoresponsable en CHR : 71% se focalisent sur le prix, tandis que 8% s’intéressent seulement au côté écoresponsable. Le public qui fréquente les restaurants et bars n’a plus le même profil ni le même budget qu’avant la crise sanitaire. Les plus de 50 ans ne sortent plus autant qu’avant 2020 et ont d’autres attentes.

Nous avions réalisé une autre étude qui montrait que seulement 12% des consommateurs en CHR préfèrent des boissons éthiques et produites de manière durable. Une tranche encore peu élevée, mais qui est plus marquée sur les consommateurs de bières craft.

On remarque que pour le consommateur, la notion de développement durable est essentiellement axée sur le côté local et artisanal.

Le terme anglais « sustainability » englobe différents univers dans le développement durable alors qu’en France, on aime décliner l’expression sur différents domaines : le côté local, durable, recyclable, la réduction des déchets, les énergies renouvelables, l’œuvre caritative, ou encore le sourcing éthique. Les entreprises de la filière s’intéressent de plus en plus au sujet pour apporter des solutions aux CHR et engagent d’importants investissements. Certains distributeurs livrent en véhicules électriques et en camions-citernes, pour réduire le coût des fûts.

Autre exemple : certains distributeurs CHR récupèrent les bouteilles en verre de leurs clients pour les recycler. En 2-3 ans, on constate une vraie évolution avec un consommateur plus exigeant et responsable mais qui reste attentif au « juste » prix.

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Écrit par Laurent Cuvier

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