La bière est votre passion et vous souhaitez lâcher votre job en 2023 pour vous muer en haut technicien du malt et du houblon ? Plusieurs centres délivrent un cursus complet dont le Titre Brasseur (niveau CAP), mis en place à la demande des 2 syndicats professionnels, d’une durée de 7 semaines dans des établissements certifiés.
Découverte du lycée Biotech CFPPA-UFA du Nord à Douai
C’est aujourd’hui l’un des centres les plus prisés en France pour devenir le roi du brassage.
Basé sur le campus de Wagnonville, le lycée Biotech CFPPA-UFA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) est localisé aux portes de la ville dans un parc de plusieurs bâtiments à proximité de terres agricoles.

Le site se démarque par son architecture entre édifices modernes et ceux datant du XIXe.
Le futur professionnel a le choix entre plusieurs types de cursus : un module court de 40 heures pour apprendre toutes les étapes de production, du brassage à l’embouteillage ; et la formation Titre Brasseur. Les cours ont la particularité d’être, en partie, dispensés dans la microbrasserie de Wagnonville, logée au cœur du lycée avec un équipement exhaustif : un concasseur à malt, des cuves de fabrication et de fermentation, une rinceuse de bouteilles, une soutireuse et étiqueteuse.

La brasserie produit ses propres bières (500 hectolitres) sous le nom l’Escreboise, reflet du savoir-faire des étudiants.
TITRE-BRASSEUR-FC-DOUAI-2Prix : 1 000 €, éligible au CPF