Menu
in

MAISON PROUST : UNE PARENTHÈSE ENCHANTÉE DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN

Savourer un cocktail dans un lieu conceptuel et ultra design, est-ce toujours tendance ? Le bar du nouvel hôtel de luxe Maison Proust, qui rend hommage au grand écrivain nous le prouve.

En avant la visite !

Pour accueillir royalement ses hôtes, le groupe hôtelier parisien la Collection Maisons Particulières ne manque pas d’inspiration ni de style. Après le coquin Maison Souquet et le théâtral Maison Athénée, les heureux propriétaires complètent leur trilogie avec Maison Proust, un concept rendant hommage au célèbre écrivain et aux salons mondains de la Belle Époque.

Logé en haut du Marais, l’hôtel 5 étoiles a ouvert, il y a quelques semaines, ses portes enveloppées de velours. Décor boisé, ambiance feutrée, tentures aux teintes chaudes, mobilier d’époque confectionné par une confrérie d’artisans, peintures du XIXe siècle en toile de fond : on reconnaît la patte raffinée du fidèle architecte d’intérieur Jacques Garcia.

C’est au rez-de-chaussée, au cœur de Maison Proust, que se trouve la pièce maîtresse : un bar aux allures de salon intimiste, plongeant la clientèle dans une autre époque et invitant à la confidence. Fauteuils et canapés en velours, miroirs vintage, tables éclairées à la bougie, un back-bar installé dans une ancienne cheminée qui fait l’éloge de la belle collection de spiritueux (notamment le whisky) : bienvenue pour un apéritif dans le monde de Marcel Proust.

Aux manettes des shakers : Pierrick Baudry. Voilà 6 ans que le bar manager du groupe officie avec talent dans la maison. Originaire de Nantes, ce dandy du cocktail a planché avec son équipe sur une première carte élégante à l’image du bar de la Maison Souquet.

Il détaille : « L’ambition des bars du groupe est de se sentir comme à la maison. Notre menu est dans la même veine que celui de la Maison Souquet : les cocktails signature (baptisés de noms de personnages imaginés par Marcel Proust), des champagnes de profils plus secs, ou des classiques revisités comme l’old fashioned ou le Sazerac. Nous avons également les créations gourmandes créées par Clément Bodin, ancien assistant bar manager de la Maison Souquet, avec la tarte à la framboise, notre fleuron (vodka infusée à la framboise, Mozart White, Chambord, framboise et chantilly-citron vert). »

Il a ici retrouvé ici sa fidèle clientèle amatrice de cocktails. Les palais audacieux seront séduits par le Baron de Charlus, personnage du roman À la recherche du temps perdu, un old fashioned twisté et fumé composé de whisky Port Charlotte Fleur, de calvados Lecompte 5 ans, de whisky Octomore, de caviar, de sirop d’orge maltée tourbée, de vinaigre de Bouteville fumé, et de fleur de caviar.

Pour un cocktail en tête à tête, rendez-vous dans la bibliothèque secrète en rotonde, ornée de 700 ouvrages et d’un plafond décoré de feuille d’or comme la rotonde du Soleil, de l’opéra Garnier. Le nouveau refuge du cocktail.

26, rue de Picardie – 75003 Paris
Tél. : 01 86 54 55 55

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile