Même si elle n’aime pas le terme, elle est devenue en quelques mois l’une des plus en vue de ce milieu. Médiatique grâce aux vidéos postées sur TikTok, la barmaid dont les contenus sont parfois consultés 3 millions de fois, garde la tête froide. Rencontre.
Avant d’enflammer la Toile, Marion Tagaux, originaire de Haute-Marne, affiche un parcours des plus classiques. Titulaire d’un CAP et d’un bac professionnel en service et restauration, la jeune femme se découvre rapidement, via ses expériences professionnelles, un véritable attrait pour le monde du bar.
Elle intègre alors l’European Bartender School, établissement international où l’on choisit son pays de formation.
«Je suis partie pour Barcelone, où j’ai acquis mon certificat d’international bartender. Ensuite, j’ai obtenu mon premier poste de commis de bar à l’Holiday Inn de Dijon», détaille-t-elle.
Et tandis qu’elle poursuit son expérience en tant que barmaid au sein du bar à cocktails le So Much à Bourges, la crise sanitaire interrompt soudainement son évolution.
«Le deuxième confinement est à l’origine des premières vidéos que j’ai postées sur les réseaux, confie-t-elle. J’avais besoin de continuer à exercer ma passion et c’est en pensant dans un premier temps à mon réseau proche (famille, amis…), que j’ai diffusé une première séquence sur TikTok.»
Après 5 vidéos autour de la mixologie qui ne suscitent pas l’engouement des internautes, elle poste alors une sixième vidéo où elle explique l’intérêt de l’ajout d’un blanc d’œuf dans un cocktail… En 10 minutes, la pastille réalise 10 000 vues ; et en un mois, 1 million.
«3 mois plus tard, je comptabilisais 317 000 abonnés sur l’application, avec certaines vidéos atteignant 3 millions de vues !», commente-t-elle.
Des partenariats avec des marques
Si sur TikTok, la barmaid continue de poster des réalisations de cocktails classiques, avec ou sans alcool, dans l’idée de démocratiser leur conception et leur usage, elle se sert essentiellement d’Instagram pour mettre en valeur ses créations. De quoi gagner en notoriété et s’attirer les sollicitations des acteurs du secteur, qui voient en la jeune femme une égérie de premier choix pour faire connaître leurs marques.
«Outre être invitée lors de lancement de produits, ou être reconnue lors d’événements tels que France Quintessence, des marques commencent à solliciter pour les promouvoir dans mes vidéos», explique Marion. Parmi elles : la Mentheuse, Artonic, JNPR…
«D’autres types de collaborations se mettent en place, à l’instar de celle que j’ai signée il y a un mois avec Ma Cocktail Box. Pour eux, je suis en charge de toute la création cocktail. Autour de leurs box, livrées chaque mois, je réalise également des tutoriels diffusés sur YouTube, pour accompagner les clients dans leur élaboration.»
Toujours en activité dans « la vraie vie », Marion a intégré, après la réouverture des bars, la Banque, un établissement situé à Sancerre où elle occupe la fonction de chef barman mixologue.
«J’aimerais ouvrir mon propre bar d’ici 2 ans», affirme-t-elle.
Et si question financement, il est sans nul doute un peu tôt pour s’appuyer sur la monétisation de ses vidéos – jusqu’à 350 euros pour sponsoriser en one-shot une marque –, tout porte à croire que ses prix pourraient bientôt s’envoler. Un succès relatif selon la jeune femme, qui considère avant tout les réseaux sociaux comme « un outil de travail, un CV » tout en ayant bien conscience que « tout peut s’arrêter demain ».
Reste que pour l’heure, Marion est bien dans la place !
Les réseaux sociaux de Marion Tagaux : LINKTREE
Ma Cocktail Box : MA COCKTAIL BOX