Menu
in

MONIN CUP 2024 : LA PREMIÈRE PLACE POUR LE SUD-CORÉEN JUSEONG PARK

Les 3 et 4 décembre derniers, la Villa Monin à Bourges a vibré au rythme des shakers : c’était la finale de la compétition internationale de Monin Cup. Place à l’audace et à la subtilité avec la thématique « Low is More » ! C’est le Sud-Coréen Juseong Park qui a triomphé, grâce à un twist du Martini low alcohol hautement artistique.

« Low is More », une thématique audacieuse qui bouscule les shakers

Ne vous y trompez pas : « Low is More » ne signifie pas « prendre à la légère » ! Pour 2024, la compétition Monin Cup s’est plongée dans un univers qui séduit autant les bartenders que les amateurs : des cocktails créatifs, légers en alcool, ou même sans alcool. Les 51 participants venus des quatre coins du monde ont dû se creuser les méninges pour concocter des élixirs créatifs mettent aptes à mettre tout le monde KO… sans ivresse en vue ! 

Après une phase éliminatoire intense, 9 finalistes se sont affrontés en live devant un jury 5 étoiles composé de cadors de la mixologie internationale :

Barbora Kulhánková, bartender du Brloh Bar et lauréate 2022 (République tchèque) ;

Vasilis Kyritsis, fondateur des bars The Clumsies, Line et Hustler (Grèce) ;

Carina Soto Velásquez, mixologue et entrepreneuse dans le secteur du bar ;

Antonio Lai, bartender propriétaire des bars Quinary, Room 309, Draft Land HK, VEA, The Opposites, Chko (Hong Kong) ;

Yandup Lama, mixologue et entrepreneur reconnu Industry Legend au cours des India’s 30 Best Bars Award de 2021 (Inde) ;

Néli Pereira, bartender et autrice du livre Da botica ao boteco (Brésil)

Ce thème n’a pas seulement inspiré les candidats : il a fait phosphorer le jury. Écoutons Barbora Kulhánková : « Low is More est une thématique très intéressante, non seulement parce qu’elle met en avant des cocktails à faible teneur en alcool, mais surtout parce qu’elle nous pousse à repenser complètement la construction du cocktail en éliminant les ingrédients superflus. Pour garder le drink simple et percutant, chaque élément doit être pleinement exploité. » 

Idem pour Vasilis Kyritsis, qui y discerne un signe fort pour l’avenir : « Le Low is More est l’une des tendances les plus durables et étonnantes de notre industrie. Mettre en lumière ce type de cocktail, voilà qui offre des opportunités incroyables ! »

Et le gagnant est… le Sud-Coréen Juseong Park

Le barman de Soko à Séoul a bluffé le jury avec une interprétation low alcool ultra-créative du célèbre Martini. Barbora Kulhánková s’est montrée totalement conquise par la prestation du jeune Sud-Coréen : « Juseong a une technique incroyable, un savoir-faire remarquable et un cocktail parfaitement en accord avec le thème. C’était enrichissant de le voir évoluer tout au long de la compétition. » 

Vasilis Kyritsis a lui aussi été séduit : « Il était techniquement excellent et a présenté une version vraiment inspirante du Martini sec. Il a magnifiquement représenté sa culture et sa personnalité. » Une figure du bar à suivre de près !

Le palmarès de l’édition 2024

Juseong Park – Corée du Sud

Adam Bohuněk – République tchèque

Luke Jackson – Pays-Bas 

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile