Mount Gay Rum possède le titre envié de plus ancienne marque de rhum au monde, le plus vieil acte de propriété de la société datant de 1703 ! 321 ans plus tard, la distillerie de la Barbade s’écarte de sa tradition en lançant une gamme de rhums aux caractéristiques uniques : Single Estate.
La petite île coralienne qu’est la Barbade est connue et reconnue pour ses distillats de canne. Souvent considérée comme le berceau du rhum, elle jouit d’un vrai rayonnement international. Point fort de ces rhums : leur équilibre. Il provient des différentes étapes de production, qui sont assez comparables chez les principaux producteurs, sur leurs références principales.
Ici, on travaille la mélasse. La plupart du temps une mélasse importée d’autres pays (uniquement des Caraïbes chez Mount Gay). Après l’avoir diluée à l’eau, on ajoute les levures pour démarrer la fermentation, qui excédera rarement les 3, voire 4 jours. Vient ensuite la distillation, qui est réalisée sur 2 types d’alambic : pot still (distillation discontinue), et colonne (distillation continue, largement majoritaire dans les recettes classiques). C’est l’assemblage de ces distillats – l’un très léger et l’autre plus expressif – avant enfûtage qui va donner une partie de l’identité des rhums de l’île. Le vieillissement constitue l’autre étape clef dans la naissance de leur typicité, les ex-fûts de whiskey américain et de bourbon imprimant leur signature organoleptique sur le jus.
Mount Gay, au travers de son Black Barrel ou de son XO, est un exemple parfait de ce que les rhums de la Barbade ont à offrir, à savoir un profil sec et gourmand, où les arômes de coco, de vanille, de tabac, de torréfaction et de bois s’unissent dans un bel équilibre.
Avec la collection Single Estate, la distillerie revoit sa copie du début à la fin du processus de production pour donner naissance à des rhums plus intenses et à l’identité forte
Grâce à l’acquisition des champs de canne des domaines Mount Gay et Oxford (qui bordent l’unité de production) en 2015, la marque bénéficie de 234 hectares de cannes. Cannes dont sont et seront issus les rhums de la Single Estate Series.
Une fois ces cannes récoltées, le jus en est extrait pour produire la mélasse (encore très riche en sucre, près de 72%). Après adjonction d’eau, une fermentation spécifique est mise en place, qui va durer 9 jours. Cette durée, couplée à l’utilisation de levures spécifiques cultivées à partir d’éléments sourcés sur le domaine, va alors créer des esters particuliers, riches en notes fruitées.
Autre différence majeure : l’utilisation exclusive de l’alambic double retort permet de couler un jus riche et intense. Ce jus laissera moins de place aux arômes issus de l’élevage, qui est mené 6 ans durant dans d’ex-fûts de bourbon.
Matière première provenant du domaine, fermentation longue, levures sélectionnées, distillation discontinue… tout est fait ici pour obtenir un distillat au caractère bien trempé.
La collection Single Estate a vu le jour en 2023, année du lancement de la Release 01, assemblage des récoltes 2016 et 2017, la première vieillie 6 ans et la seconde 5 ans. En cette fin d’année, Mount Gay présente la deuxième expression de la gamme, un rhum millésimé 2018 cette fois.
Les rhums sont tous deux réduits à 55% et reflètent parfaitement l’expression Soil to sip (« de la terre au verre »).
C’est sous la supervision de Trudiann Branker, master distiller de Mount Gay depuis 2019 et première femme à occuper ce poste à la Barbade, que ces rhums sont façonnés. Cependant, comme elle aime à le dire, bien que ce soit sa signature qui est visible sur l’étiquette, c’est vraiment le travail de toute l’équipe qui est derrière l’élaboration de ces Single Estate, des personnes en charge des champs de cannes jusqu’à la chaîne d’embouteillage.
Un effort notable a été réalisé sur les matières sèches, grâce à une bouteille plus légère composée à 70% de verre recyclé et à une étiquette très réduite
Dans les années à venir, la Single Estate Series s’enrichira sans aucun doute de nouveaux rhums. Des rhums qui, tout en sortant du profil classique de l’île, sont d’une certaine manière des représentants encore plus fidèles de l’identité barbadienne.
Dégustation
Mount Gay Single Estate Series 01
Dès les premiers effluves, on se rend tout de suite compte que le visage proposé par ce rhum nous sort de nos repères de la distillerie. Et même de la Barbade en général. Expressif, il se présente sous un double visage entre cuir et citron. Puis c’est une poire aux épices qui apporte de la complexité. Le boisé se manifeste au travers de notes torréfiées et même fumées, qui viennent enrober l’ensemble. On retrouve les mêmes arômes en bouche, avec davantage de rondeur et une texture grasse. Le liquide marque durablement le palais, d’abord sur les fruits à coque torréfiés, lesquels sont vite rattrapés par une note très persistante de bois brûlé.
70 cl, 55% – Prix : 395 €
Distribution : Rémy Cointreau France Distribution.
Mount Gay Single Estate Series 02
Ce second opus de la collection offre un profil un peu moins expressif – rassurez-vous, il est loin d’être effacé – mais également plus aimable. Les fruits, davantage intégrés, sont représentés par les agrumes, par l’amande et par la prune. Leur gourmandise se révèle accrue par l’impact du fût de bourbon, assez notable du fait de notes de cacao et de vanille. Le tout est très engageant et nous amène naturellement vers une attaque non dénuée de vivacité mais que le chêne vient arrondir, accompagné de sucre brut vanillé et épicé. Ce sont les notes tertiaires de cuir et, une nouvelle fois, de fumée qui feront durer le plaisir un long moment. À noter une touche salée, élément supplémentaire qui renforce l’identité singulière de ce rhum.
70 cl, 55% – Prix : 395 €
Distribution : Rémy Cointreau France Distribution.