La scène cocktail de Dubai ? Très dynamique et grandissante de jour en jour ! Preuve en est le nouveau bar du Mandarin Oriental Jumeira : Netsu, lieu dédié à la culture japonaise, combinant tradition et mixologie moderne.
LE JAPON TRADITIONNEL AU COEUR DE DUBAI
Le Netsu Bar, avec ses grands drapés de velours rouge au mur, rappelle le théâtre : il dissimule en partie des visages japonais traditionnels ultramaquillés.
Ici, la mixologie est profondément ancrée dans l’artisanat nippon. Avec une collection de distillats rares allant des whiskies et sakés vieillis aux shochus et awamorsis hauts de gamme, où chaque boisson est définie par des éléments artisanaux et des techniques innovantes. Les ingrédients de saison sont utilisés, tandis que la fermentation ou des infusions apportent de la profondeur. La présentation est soignée et chaque détail reflète la rigueur du travail à la japonaise.
Au-delà des cocktails, le bar met à l’honneur les cérémonies du pays avec une carte de thés et de cafés de saison. Ces rituels font écho à des pratiques ancestrales revisitées. Pour ce qui est des cocktails, le bar met sur son menu le théâtre kabuki.
COCKTAILS, ACTEURS DU THÉÂTRE KABUKI
À l’instar des pièces kabuki, le menu se décompose en 4 actes. Cela commence avec Jo – « le Prologue » –, une entrée en matière sereine qui invite à la détente et suscite l’impatience. Ces premiers cocktails dévoilent des saveurs délicates et une élégance discrète qui laissent entrevoir le voyage à venir. Tel est le cas du Ramei Negroni, un white Negroni à base de gin japonais et de Suze pour l’amertume, et une touche de matcha pour adoucir le tout.
Dans le deuxième acte, Ha – « l’Évolution » –, les saveurs s’intensifient avec des cocktails plus complexes et contrastés, où la subtilité cède la place à l’intensité, avec des créations audacieuses comme le Phantom, inspiré par le fantôme qui hante la scène. Un old fashioned sans alcool aux notes céréalières et fumées avec un malt américain 0%, de l’orge grillée, du thé fumé, de la prune, et un shrub de miel.
Kyu – « le Point Culminant » – est un crescendo spectaculaire où chaque goût à une intensité maximale, où chaque boisson laisse une impression durable avant le dénouement. Ainsi le Yuki-Onna, femme des neiges du folklore japonais, est un mélange de rhum, de St-Germain et de melon miel versé sur cette boule glacée. Le menu se conclut avec Kiri – « le Dernier Acte » – où les saveurs s’adoucissent avec par exemple le Vanishing Light, à base de rye, d’amaro, de caramel salé, de pommes et de mûres. Il mélange différentes saveurs et il a un goût contrasté avec sucré-salé et amer-fruité, invitant à une réflexion sur la performance.
Si la cuisine japonaise est fortement présente à Dubai à travers ses multiples sushis bars, Izakaya ou Nikkei et autres cuisines fusion, Netsu est le premier bar dédié à la culture traditionnelle nipponne. Si le Japon n’est certes pas à portée de main, le voilà deux fois moins éloigné de nous !
ECHO OF THE SHAMISEN

Ingrédients :
- 60 ml de Ki No Bi Kyoto Gin
- 10 ml de Porto Blanc Graham’s Extra Dry
- 10 ml de Kaetsu, bride du Fox Junmai Ginjo Saké
- 10 ml d’eau filtrée
Technique : Conserver pendant 24 heures au froid l’ensemble des ingrédients mélangés. Servir.
PHANTOM

Ingrédients :
- 40 ml de Lyre’s American Malt
- 20 ml d’un mélange de thé noir fumé avec de l’orge grillée
- 20 ml de prune fermentée avec du vinaigre de miel
- 10 ml de sucre Demerara
Technique : Conserver pendant 24 heures au froid l’ensemble des ingrédients mélangés. Servir.
Mandarin oriental — Jumeirah Beach Road – Jumeira 1 – Dubai – Émirats arabes unis
