« Au sein du paysage français du whisky, il existe une intelligence collective. On trouve une vraie demande qui conduit à l’apparition de nombreux acteurs. Comme chance, nous avons une compétence à toutes les étapes de production, du maltage à la tonnellerie en passant par le packaging », expliquait Philippe Jugé, alors directeur de la Fédération du whisky de France.
Découverte du whisky Ninkasi.
La célèbre brasserie lyonnaise fondée par Christophe Fargier poursuit de plus belle son aventure avec le whisky.
L’histoire maltée débute en 2013 avec l’arrivée d’Alban Perret, un créatif vigneron-distillateur formé en Écosse à l’art de ce spiritueux. 2 années plus tard, la maison complète ses outils de brassage avec 2 alambics Chalvignac de type charentais de 1 500 et 2 500 litres à repasse.
Elle lance sa collection de 5 whiskies éphémères maturés dans d’ex-fûts de vins glanés à travers toute la France et commercialisés en 2018 (on se souvient encore des saveurs ultragourmandes de Ninkasi Whisky Experience Track 03 vieillis en fûts de banyuls).
Un carton ! 2021 est une année à marquer d’une croix blanche pour Ninkasi qui signe son premier whisky permanent à base d’orge Pilsen et vieilli en fûts de chardonnay.
« Nous sommes aujourd’hui sur la construction d’une gamme permanente. Ce single malt est une véritable ode au fût de vin. Le maître distillateur a préservé l’ADN de Ninkasi et son lien avec les vignerons français. Ici, on met en avant un cépage et non un terroir contrairement aux précédentes éditions limitées », détaille la nouvelle brand ambassadrice Lilya Sekkal.
Son profil aromatique : « De belles saveurs céréalières et soyeuses en bouche. Il reprend les codes du cognac pour ses notes gourmandes, et du rhum pour son bouquet fruité. Ce whisky est très accessible par son goût et son prix », précise l’ex-chef barmaid experte en whisky français, qui préconise une dégustation pure ou en cocktail old fashioned et tonic agrémenté d’une branche de thym.
Prix : 49,90 € la bouteille de 70 cl à 46%.